Perception de l'art par le spectateur, comprendre une oeuvre, intention de l'artiste, art abstrait, art contemporain, interprétation personnelle, Christophe Bailly, processus créatif, réception d'une oeuvre
"Regarder, c'est franchir un seuil dans le régime du voir". Cette phrase exprime plus globalement le mystère de la perception de l'art par le spectateur. Il ne s'agit pas seulement de regarder une œuvre, mais de la voir et de la comprendre telle qu'elle est. Cet exercice peut paraître véritablement difficile pour un non-initié qui ne réussira pas somme toute à capter et réaliser l'intention de l'artiste derrière l'œuvre et qui pourrait même le frustrer voire le bloquer. Cette étape du regard à la vision traduit également une compétence active du spectateur qui se donne les moyens de parvenir à donner un sens à quelque chose qui peut sembler à première vue abstrait ou entendu.
[...] Des dessins ont conduit à un bain de sang pour une différence entre la création et la réception de l'œuvre, entre le regard et le voir au final. Face à de telles menaces, l'artiste doit toutefois avoir le courage d'exprimer ses pensées même les plus dérangeantes au sein de son œuvre sans atteinte à ses pulsions créatrices. En effet, que serait un art s'il n'était pas discuté, s'il ne provoquait pas de polémiques et de réactions. Il perdrait tout intérêt et deviendrait un art plat, sans saveur et sans vision ce qui porterait atteinte au développement des esprits et des analyses culturels dans un univers aseptisé. [...]
[...] Paradoxalement, la vue n'est plus simplement un outil objectif, mais varie en fonction des perceptions propres et de la subjectivité de chacun. Les mots ont également un sens et la vision d'une œuvre n'est jamais véritablement mentionnée au profit de termes comme l'étude ou l'analyse. Notre regard avec l'œuvre est bouleversé. Désormais, les œuvres sont créées comme des énigmes à découvrir et tous les moyens sont bons pour aller au bout de son analyse avec le développement de dispositifs sophistiqués allant de la photographie à l'infrarouge aux prélèvements de pigments. [...]
[...] La vision du public En fait, recevoir une œuvre d'art est un travail de plusieurs aspects. Il renvoie aussi bien à la culture, aux goûts, aux sens et à l'émotion avant de retirer une interprétation. Ce travail produit un résultat qui traduit les émotions provoquées et une réaction toujours propre et relative. L'œuvre n'appartient plus à l'auteur et devient la propriété du public une fois publié, elle lui échappe. Cette perte de contrôle peut amener une perte de sens. Créer une œuvre et la faire comprendre est une chose tout à fait différente en soi. [...]
[...] Le régime du voir c'est aussi choisir : soit on accepte soit on désapprouve, soit on adhère soit on est hostile. La subjectivité amène à une prise de position et à des débats parfois violents sur la compréhension et le sens à donner à une œuvre. L'histoire de l'art fourmille d'œuvres qui ont complètement bouleversé leur temps par une opposition franche et assumée entre deux camps. Par exemple, la première représentation d'Hernani en 1831 a été un véritable pugilat mettant en scène une scène moderne et novatrice face à un public conservateur et classique. [...]
[...] Rien n'est dû au hasard et ce sont autant d'indices laissés par l'artiste sur son travail pour nous amener à y trouver un sens. Ici, Christophe Bailly distingue les verbes « regarder » et « voir ». Le regard correspond à une perception tandis que la vue appelle à la notion de sens. Par exemple, nous pouvons retrouver plusieurs éléments dans des tableaux que nous pouvons facilement interpréter comme dans l'ensemble des œuvres impressionnistes de Monet, mais cela se complique avec des œuvres bien plus abstraites comme celle de Kandinsky qui brouillent les pistes et sont plus difficilement abordables. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture