Claude Monet a voulu créer le mouvement et il l'a fait par le vent. Cette création du mouvement se voit dans les grandes herbes, dans la robe de la femme et l'ombrelle qui prennent le sens du vent qui va donc de la droite vers la gauche (...)
[...] Ces peintres, inspirés par les estampes japonaises, ont ancré leur nom et leur peinture dans l'histoire. DEVELOPPEMENT Claude Monet a crée cette peinture en 1875, un an après "la mise en route" du mouvement impressionniste. Cette huile sur toile repose dans la galerie nationale de l'Art de Washington. Elle mesure 100 sur 81 cm et elle s'appelle La Promenade, La Femme à l'ombrelle. Il peint cette toile tandis qu'il a des difficultés financières. Il emmenage cette année là, dans une plus petite maison qu'auparavant, à Argenteuil. [...]
[...] Cette femme porte une ombrelle et un chapeau et l'enfant porte aussi un chapeau. Ce tableau est composé de deux parties distinctes. En effet, un tiers du tableau est réservé aux grandes herbes et deux tiers sont réservés à l'étendue du ciel (et aux personnages). Le tableau est peint de telle sorte que l'on voit en contre-plongée. Claude Monet a voulu creer le mouvement et il l'a fait par le vent. Cette création du mouvement se voit dans les grandes herbes, dans la robe de la femme et l'ombrelle qui prennent le sens du vent qui va donc de la droite vers la gauche. [...]
[...] En effet, pour le ciel, Monet mélange du jaune (ce qui est normal) avec du bleu ( ce qui est moins attendu) pour produire la lumière. Cette lumièrer qui est présente vient du soleil que l'on ne voit pas. Elle se reflète dans les grandes herbes. On peut donc distinguer les ombres des personnages ce qui rend leurs silhouettes peintes dans une atmosphère bleutée. L'enfant est reculé par rapport à la femme (sa mèr ce qui crée une profondeur au tableau. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture