Ce devoir est une étude de l'évolution de la peinture au cours du temps. Etude de l'idée de représentation, de création, de liberté artistique à travers l'exemple pris sur différents artistes (Klein, Basquiat...). C'est avant tout une dissertation sur "Qu'est-ce que peindre aujourd'hui ?" et l'idée que l'on se fait de l'acte artistique qu'est peindre.
[...] Le mouvement du Pop Art notamment,dont l'artiste le plus important fut incontestablement Andy Warhol, était grandement basé sur une dénonciation souvent ironique de la société de consommation. De même, la peinture du jeune artiste afro-américain Basquiat exprimait clairement sa position contre l'Amérique contemporraine et la place qui y était réservée aux noirs (le terme Negro revient souvent dans ses œuvres). Le tableau Win $ réalisé conjointement en 1984 par Basquiat et Warhol (alors amants) –mais tenant plus de l'œuvre du premier- a clairement une portée de message envers le publique, surtout à travers le texte, très présent, en même temps qu'il exprime une grande liberté créatrice, liberté que l'on retrouve dans la plupart des tableaux de Basquiat. [...]
[...] Les œuvres de James Turrell peuvent peut être apporter une réponse à cette question. Ses impressionantes installations lumineuses jouent sur un bouleversement de nos sens, s'amusent à nous tromper quant à la façon dont on les perçoit, ou bein cherchent à provoquer un choc sensoriel par le rapport entre couleur/lumière et espace. Son enfance dans la secte protestante des Quakers est sûrement à la base de son travail, en effet, cette communauté rejère toute représentation, et a pour habitude de méditer en groupe afin d'entrer en soi pour saluer la lumière L'œuvre de Turrell semble directement inspiré de ces pratiques : purement abstraite, elle amène bien à une forme de méditation face à la lumière, à croire que Turrell a voulu donner une apparence concrète à l'aspect spirituel de son éducation. [...]
[...] Il est remplacé par des femmes nues au corps enduits de peinture qui, selon ses directives, se plaquaient sur des surfaces apprêtées afin d'y laissers leur empreintes. Ces corps deviennent donc les instruments de l'artiste, de véritables pinceaux vivants, mais il y a là bien plus qu'un simple changement d'outil. En effet, le corps intervient à plusieurs niveaux dans cette œuvre : en plus d'être l'outil, il est également le sujet du tableau. Les empreintes deviennent des formes à peine figuratives, presque des symboles de corps féminins, du fait notamment que certaines parties représentatives de la femme, tels les seins, le ventre, les cuisses, soient mises en avant. [...]
[...] On peut également voir cette œuvre comme une parodie de publicité mensongère promettant la lune : Dépechez vous ! Gagnez 1.000 .000$ ! Quel que soit la véritable signification de ce tableau, ce qui en ressort est son caractère très personnel, intime, et l'expression d'une rancœur vis-à-vis de la société. La peinture aujourd'hui exprime plus qu'avant (ou du moin de façon bien plus évidente) l'interiorité de l'artiste, que ce soit à travers un style de peinture, comme les expressionistes Lucian Freud, Igon Schieleu ou Munch, ou toute autre forme d'expression, comme l'œuvre de Basquiat Ce qui bien sûr ne signifie pas que les peintres classiques ou impressionistes ne montraient aucune sensibilité dans leurs œuvres, il n'y a qu'à voir la Crucifixion de Grünewald ou bien les tableaux de Turner, mais les peintres contemporrains, du moin certains, se mettent sûrement plus à nus dans leur travail, s'exposent plus à travers leurs tableaux. [...]
[...] On voit donc qu' ici, l'importance de la démarche dans la peinture est primordiale, le résultat seul ne compte plus, d'autant plus qu'il s'inscrit dans une série. Peut être d'ailleurs peut on considerer que c'est la série entière des Anthropométries qui constitue réellement l'œuvre, et non, par exemple, l' Antropométrie 140 isolée (cette idée se ressent plus encore dans l'œuvre de l'ariste polonais Opalka). Il est cependant évident que tous les peintres récents ne se sont pas désinteressés de la représentation. Le courant hyperréaliste au contraire consistait en une peinture au réalisme quasi photographique. [...]
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