La peinture impressionniste reste l'époque la plus fascinante de l'histoire de l'art moderne et la plus aimée du public. Des séries d'expositions à succès, une littérature abondante et des ventes record attestent de l'extraordinaire résonance des oeuvres des peintres impressionnistes, dont nombre sont gravées dans notre conscience artistique (...)
[...] " Edgar Degas Manet a ouvert la voie à l'Impressionnisme en se rebellant. Par son immense talent de peintre, Manet obtint rapidement la notoriété, et va devenir à partir de 1864, le chef de file d'une querelle opposant les anciens et les modernes. Pour les futurs impressionnistes, il va devenir, après Corot et Courbet, un exemple d'une nouvelle manière de peindre, et un nouveau guide, autour duquel ils vont naturellement se rassembler et, à travers lequel ils vont aussi, pour certains, faire connaissance. [...]
[...] L'exécution d'un tableau est rapide, proche de l'esquisse. Il s'agit d'une peinture d'un instant, d'une impression fugitive. La recherche principale est la traduction de la lumière, l'élément le plus éphémère. Chez eux, la lumière joue partout, sur l'eau le plus souvent, mais aussi sur un paysage urbain traversé de fumées (Monet, La Gare Saint-Lazare 1877) ou dans l'intimité du soir, à la clarté de la lampe (Renoir, La Lecture 1875-1876). Sur le plan technique, l'impressionnisme s'affranchit des conventions traditionnelles de l'art de peindre : le dessin contour précisant la forme et suggérant le volume est banni et remplacé par des touches fragmentées et morcelées, juxtaposées les unes par rapport aux autres. [...]
[...] C'est là que se décident le succès et la cote des oeuvres d'art. A l'époque, pour un peintre, la seule solution pour se faire connaître est de participer aux salons. Cependant le jury du salon officiel et le public acceptent mal les jeunes peintres en rupture totale avec le classicisme du moment. A partir de 1863, le Salon devient annuel et un jury composé de membres de l'Académie des Beaux-arts et de précédents médaillés du Salon sélectionne les oeuvres exposées. [...]
[...] La contribution de Pissarro à l'impressionnisme est essentielle. Par son oeuvre et son art qui en est une des expressions les plus représentatives et les plus brillantes, par l'influence qu'il eut sur les autres impressionnistes Il travailla à l'Académie Suisse dans les années 50. Dans les années 1860, Il peint dans les environs de Paris sur les bords de la Seine, de l'Oise et de la Marne, (montrer œuvre) son travail suivant particulièrement le style de Corot Sa plus grande expérience par rapport à Monet, à Renoir et à Sisley, confère alors une plus grande maturité à ses tableaux. [...]
[...] En 1874, dans une atmosphère de plus en plus hostile de la part des milieux officiels, Monet et ses amis formèrent un groupe et exposèrent dans leur propre salon pour la première fois. Une de ses oeuvres, "Impression, soleil levant" donna son nom au mouvement impressionniste En 1899, Monet étudia pour la première fois le sujet des nymphéas (espèces de nénuphars) : Les nymphéas blancs (1899). Le pont japonais (1899), Nymphéas (1914), (1917), furent les thèmes principaux de ses dernières oeuvres. Monet laisse une oeuvre considérable autant par la quantité (plus de 2000 oeuvres répertoriées), que par sa recherche impressionniste, expression dont il est le représentant le plus typique. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture