CIMABUE, La vierge et l'Enfant
Plus vieux des trois tableaux, il représente une vierge aux anges
Frontalité, pas d'ombres portées, sens de la symétrie
Le peintre est un héritier de la tradition byzantine
Les anges sont tous identiques, ont le même visage, ne présentent aucune émotion, et paraissent sans âges. Ils n'ont pas d'ombres, sont comme collés. Il n'y a pas de profondeur, de perspective
(...)
[...] Piero DELLA FRANCESCA, Sigismondo Pandolfo Malatesta (vers 1450) Il s'agit ici d'un portrait, de profil ; portrait d'un personnage important de la ville de Rimini. La peinture est à l'huile, ce qui à la différence de la peinture à l'œuf permet de donner de la profondeur. L'œil plonge ainsi à l'intérieur des couches sous-jacentes. Cette peinture permet en effet aux couleurs de se mélanger par leur superposition. Avec la peinture à l'œuf, il y a une opacité des couches de préparation. On retrouve alors dans ce tableau une perspective atmosphérique et linéaire. Ce peintre exprime une grande connaissance de la peinture flamande (réalisme). [...]
[...] Pour finir, le dernier tableau est un magnifique portrait de Baldassare Castiglione. Il s'agit d'un hommage à Leonardo da Vinci (par rapport à la position de la Joconde . Il n'y a pas de paysage. Il y a un fond, de couleur grise, où l'ombre portée est suggérée. La quête du réel sera remise en cause avec l'apparition de la photo au XIXe siècle. Il y aura alors une volonté de représenter une réalité fugitive. [...]
[...] Ces tableaux sont ornés de matériaux rares, car rien n'est trop beau pour célébrer Dieu On ne représente pas la lumière extérieure, donc il n'y a pas de pesanteur, d'ombres portées. Car les dieux ne sont pas directement dans notre monde, ils ne sont pas dans la réalité. La lumière émane des personnages et est représentée par un fond d'or le plus souvent. On parlera alors de lumière céleste. L'art byzantin, qui le plus souvent est religieux, représente un univers céleste, intemporel. Il est rappelé lors de la visite qu'il n'y a pas de question de progrès dans l'art mais qu'on parlera de différence. [...]
[...] L'espace est représenté avec de l'architecture, du marbre . La vierge, elle, est comme une statue grecque, et est beaucoup plus grande que tous les autres personnages représentation de la majesté. Les anges sont tous différents, expriment des sentiments humains, certains semblent même s'ennuyer. Il y a ici une volonté de montrer l'expression de chacun devant un événement majestueux, une volonté d'intégrer l'humain. Mais on retrouve aussi le primat de la lumière sur la couleur. La couleur s'exprime en fonction de la lumière. [...]
[...] Visite-Conférence (15/10/09) : La représentation du réel dans la peinture italienne (XIII-XIVe) Première œuvre : Mosaïque romaine représentant le jugement de Pâris (115-150 ap. J.-C.) Il s'agit d'une mosaïque (de sol) antique, d'un tableau de pierre. Elle décorait la salle à manger d'une riche maison romaine à Antioche, au IIe siècle ap. J.-C. Elle représente un rinceau de vigne et de lierre peuplé d'oiseaux, qui sert d'écrin au légendaire jugement de Pâris. - Représentation de l'illusion de la réalité : Les personnages sont de plus en plus petits au fur et à mesure de leur éloignement. [...]
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