Actuellement on peut être étonné d'observer une même peinture flamande dans différents musées. Par exemple, la Vierge à l'enfant de Thierry Bouts est aujourd'hui exposée a New York au Métropolitan Museum à San Francisco, au Young Memorial Museum ainsi qu'à Florence au musée du Bargello.
[...] Je prendrais l'exemple d'un restaurateur belge du début du siècle, Jef van der Veken, spécialisé dans la copie de tableaux flamands. Il est connu par exemple pour avoir restauré le panneau des Juges Intègres issu du Retable de l'Agneau mystique des Frères Van Eyck. Il est d'ailleurs réputé pour l'avoir vendu en 1944 pendant le régime nazi à Goering. Toujours est il qu'il avait coutume de restaurer des peintures flamandes et de les vendrent en tant que vrai et non en tant que copies. [...]
[...] La copie dans la peinture flamande Introduction : définition du terme de copie. I. Les techniques permettant le report d'une composition. I. Les raisons sociologiques qui entourent le phénomène de copie. I. Rapport entre conjoncture économique et copie. Conclusion : comparaison entre l'utilisation de la copie au XVème siècle et au XXème siècle. Œuvres étudiées comme support d'analyse : -Thierry Bouts, Vierge embrassant l'Enfant, Metropolitan Museum à New York Young Memorial Museum à San Francisco, Musée du Bargello à Florence. [...]
[...] Les raisons sociologiques justifiant la copie dans la peinture flamande. L'attrait du public aristocrate, bourgeois et ecclésiastique se dirige exclusivement vers les scènes religieuses. Ils commandent au près des ateliers des copies de peintures célèbres qui exaltent la dévotion de chacun. Les sujets privilégiés sont la Descente de croix et la Déposition de Van der Weyden et celle de Van der Goes ou les modèles de madone allaitant l'enfant de Van der Weyden et du Maître de Flémalle. Par ailleurs le phénomène de copie est généré par l'organisation même de l'atelier de peintre qui voit en la copie un exercice de style pour l'apprenti. [...]
[...] Un élément seulement est copié sur la totalité de l'œuvre originale. Ex : la Madone Duran de van der Weyden reprise par le Maître au feuillage. I. Les techniques permettant le report d'une composition. Celles-ci sont au nombre de trois. D'abord, il y a le poncif sorte de calque perforé. Ce procédé implique la conjonction de deux éléments. Premièrement, on perfore les contours du dessin modèle. On utilise pour cela une aiguille ou une roulette à crans. On place sous cette feuille perforée le support feuille ou toile ou bois. [...]
[...] D'abord, la copie dite exacte est reconnaissable grâce à l'exactitude des rendus des chairs et de matière ainsi que la reproduction fidèle des contours des formes. Exemple : St Luc représentant la vierge de van der Weyden. La deuxième sorte de copie est la réplique .Elle implique une même technique produite dans un seul atelier mais des détails différents comme la couleur ou changements de détails. Exemple : Vierge embrassant l'enfant de Thierry Bouts. Enfin la troisième catégorie est appelée copie libre. [...]
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