Paysage à laTour ; Vassily Kandinsky (1866-1944); 1908 ; huile sur carton ;
75 x 98,5 cm ; Musée National d'Art Moderne, Paris ; donation Nina Kandinsky, 1976
Le tableau est signé et daté en bas à gauche : « KANDINSKY i908 ». L'inscription au verso du carton support indique : « Landschaft mit Turm, i908
n° 72 »
[...] Mais quel que soit le sujet peint, Kandinsky apporte une grande importance à la couleur. La lumière est en effet exprimée sur la toile par des couleurs vives (jaune et rouge) à gauche en contraste avec des plus sombres au fond (bleu) et au centre (noir et vert). Le peintre joue alors avec les couleurs complémentaires rouge et vert, avec les superpositions et des contrastes puissants afin d'arriver à saturation. La contemplation de la couleur [ ] provoque une vibration de l'âme On retrouve chez les fauves cette même dynamique de la couleur : en peignant La Danse, Matisse aurait souhaité utiliser la couleur comme une énergie (notamment à travers des contrastes) en cessant de la considérer comme un moyen de représentation. [...]
[...] III- L'analyse iconologique Le repérage Ce tableau est constitué d'un seul élément bâti et architectural : la tour. Le reste du paysage est composé de divers éléments naturels qui restent non identifiables, mais qui transmettent toutefois une énergie. A la différence de la tour qui reste un élément statique. L'interprétation La tour et les éléments naturels qui constituent le paysage ont à la fois un rôle de construction (pour la tour) et de profondeur (pour le reste du paysage) dans l'œuvre. Le titre éclaire le tableau. [...]
[...] Il s'agit de la tour de la brasserie Pantl sur Lindenburg à Murnau, situé dans les vallons des pré-Alpes bavaroises. Toutefois, ce sujet n'est qu'un prétexte à l'abstraction. Il l'utilise aussi pour appliquer ses théories plastiques et une nouvelle perception de l'art. En effet, la représentation de ce paysage s'oppose à ceux des naturalistes. Seule la tour semble permettre une identification. II- Analyse technique ou iconographique La technique de construction La tour est une verticale. C'est une ligne fondatrice de la structure de l'œuvre. [...]
[...] L'objet subit un traitement autre, il est réduit à ses éléments essentiels. Il répond ainsi à la définition de la peinture de Kandinsky par lui-même : une réalité illimitée Le pictural pur est atteint. L'art devient engendrement de la réalité. La portée esthétique Paysage à la Tour est l'une des premières peintures qui regroupe à la fois les prémices de l'abstraction et ceux du fauvisme. Il est certain que cette œuvre marque le début d'une importante recherche de l'abstraction chez Kandinsky et chez les autres artistes. [...]
[...] Deux autres lignes, peut-être moins importantes que la tour, seraient les secondaires. Il s'agit de l'arc rouge au premier plan qui participe à la dynamique du tableau, et de la ligne rouge à l'arrière-plan qui apparaît comme directrice car elle guide le regard du spectateur. Cette dernière est aussi l'oblique qui creuse l'espace, elle sert alors de «repoussoir et de ligne de fuite. Ce tableau est constitué de trois plans. Mais contrairement aux constructions classiques où la ligne distingue les espaces, ici, c'est la couleur qui tient ce rôle. [...]
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