André Charles Boulle est l'un des plus grands ébénistes du XVIIIème siècle. Il fut celui qui perfectionna et diffusa la technique de marqueterie qui porte son nom : marqueterie Boulle. Nous allons étudier cet ébéniste en évoquant sa biographie, sa formation, sa carrière, son style, la marqueterie Boulle et la postérité de son style. Cette étude sera illustrée par l'étude d'une armoire du Louvre de 1710 typique de son travail
[...] Il répondu également à des commandes de particuliers comme le collectionneur Pierre Crozat ou le banquier Samuel Bernard ainsi qu'a des commandes de particuliers étrangers comme l'évêque de Cologne. Il produisit des meubles de tout type: armoire, bibliothèque, cabinet, horloge, chandelier, lustre . Les commandes royales servaient principalement à l'ameublement de maison nouvellement rénovées par Louis XIV. Notamment de 1684 à 1692 avec son confrère P. Golle il fera l'aménagement de l'appartement du grand Dauphin à Versailles (lambris et mobilier du cabinet). Malheureusement, mal grès la grande production de Boulle, peu de ses mobiliers nous sont parvenu intact sans remaniement ultérieur. [...]
[...] Le plus souvent il utilisait l'écaille de tortue blonde et le laiton, et pour les décor des motifs végétaux ou géométrique. Ces bronzes qu'il utilise abondamment ont à la fois un aspect utilitaire puisqu'ils consolident les angles et les parties fragiles comme les pieds ainsi qu'un aspect décoratif. On trouve même en tant que décoration de véritable figurine en bronze représentant des figures ou des scènes mythologiques ou allégoriques. Pour ses bronzes ils s'inspire des sculptures de Girardon, de Coustou ou encore d'artiste plus ancien comme Michel-Ange. [...]
[...] L'artiste désigné par Colbert au roi au début de sa carrière comme meilleur de son métier» sut faire respecter la parole de Colbert et maintenir sa réputation et son art au plus haut niveau. Bibliographie Daniel ALCOUFFE (dir.), Le mobilier du Musée du Louvre, Tome éd. Faton, Dijon Calin DEMETRESCU, Le style Louis XIV, coll. Des Styles, éd. De l'amateur, Paris Pierre KJELLBERG, Le mobilier Francais du XVIIIème siècle, Dictionnaire des ébénistes et des menuisiers, éd. De l'amateur, Paris Nicolas DE REYES, Le mobilier domestique, Tome éd.du patrimoine, Paris Alessandra PONTE, Le mobilier du XVIIIème siècle à l'Art Déco, ,éd. Benedikt Taschen, Köln Arthur KOHLER, Connaissance des styles, ed.H. [...]
[...] Ce type d'armoire fut la spécialité d'André-Charles Boulle. Cette armoire fait partie d'une paire qui est conservé au Louvre dans l'aile Sully dans la salle n°34 au premier étage. Elles furent réalisées à Paris vers 1710. Les deux armoires étant des pendants l'une de l'autre est donc quasiment identique nous ne nous attarderons que sur l'une des deux .Elles sont composées d'un batî en chêne plaqué d'ébène, et décoré de marqueterie de laiton et d'écaille ainsi que de bronze doré. [...]
[...] Ils sont le plus souvent étrangers (généralement d'origine Allemande et Néerlandaise). parmi eux, certains se distinguent. Notamment André-Charles Boulle ébéniste Parisien d'origine Néerlandaise qui a débuté sa carrière sous le règne de Louis XIV et qui sera l'un des grands maître de l'ébénisterie. Il se démarquera plus particulièrement dans la technique de la marqueterie largement utilisé comme décoration des meubles d'ébénisterie au XVIIIème siècle. I. André-Charles Boulle et son oeuvre Biographie A . C. Boulle André-Charles Boulle est né en Novembre 1642 à Paris d'un père menuisiers d'Art. [...]
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