Exposé portant sur des scènes de paiement du fermage dans la sculpture funéraire gallo-romaine. Cette étude est faite à l'aide de deux articles (un de P. Veyne et l'autre de L. Schwinden) qui donnent chacun un point de vu différent de ces scènes.
[...] Scènes de paiement et de fermage dans la sculpture funéraire gallo- romaine. INTRODUCTION Les documents que je vais vous présenter sont des scènes [dites] de paiement du fermage de la sculpture funéraire gallo-romaine ; à savoir que le fermage est un système de location de terres agricoles selon lequel le le paysan verse chaque année une redevance fixe. Ici on peut distinguer deux types d'images : les images qui représentent un paiement en nature et celles d'un paiement en argent comptant. [...]
[...] Pour lui les réelles scènes de paiement se font en argent. - La frise ouest du mausolée d'Igel représente une cérémonie de remise des cadeaux rustiques : on peut voir 6 paysans reconnaissables à leur capuchon qui s'appuient chacun sur un bâton. Ils s'avancent vers le maître qui porte une tunique et qui lève la main et dont le rideau à côté souligne son importance. On remarque que les paysans lui apportent des cadeaux en nature (lièvre, poissons, agneau, peau de bête, coq, un récipient avec des fruits). [...]
[...] - Le système bancaire antique et les images des scènes de comptoirs : toute l'iconographie de ces scènes de paiement du fermage semble être en rapport avec les grandes recherches effectuées sur le système bancaire antique. En effet ces scènes datent de l'âge d'or économique de la Gaule du IIe et IIIe siècle caractérisée par des longs moments de paix et par une expansion importante du système de crédit ; sachant que le crédit est une nouvelle forme d'argent. D'où l'importance des banquiers ; de plus cette activité était pratiquée également par des personnes privées qui se livraient à des opérations monétaires en plus de leurs autres occupations. [...]
[...] Cela pourrait donc expliquer l'importance de ce thème à travers l'iconographie funéraire gallo-romaine. CONCLUSION Après lecture de ces deux articles, il est difficile de savoir par quel(s) terme(s) désigner ces scènes, car selon P. Veyne qui s'est principalement focalisé sur les scènes de paiement en nature, il s'agirait plus d'une tradition qui n'aurait rien à voir avec la redevance annuelle. Et selon L.S. les scènes de redevances seraient plus liées à l'activité de banque, car les hypothèses qui ont permis de qualifier ces scènes de paiement du fermage ne sont pas assez solides et comme nous avons pu le voir, ont été infirmées par des arguments mieux fondés. [...]
[...] Cela prouve donc que la représentation des cadeaux en nature est plus forte de sens que l'image du maître qui reçoit les redevances en espèces. - Le sarcophage de la via Portuense est de caractère plus biographique que la précédente illustration, en effet sur sa frise on assiste au déroulement de la vie du défunt de sa naissance et de ses activités principales et ici la scène qui représente ces dons en nature permet d'affirmer le statut social du défunt. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture