Dossier sur l'étude très détaillée du tableau des Demoiselles d'Avignon de Pablo Picasso. Cet exposé est rédigé en trois partie, la vie de Pablo Picasso, son oeuvre et le commentaire de cette oeuvre.
[...] C'est alors que l'idée de regrouper des femmes nues dans un bordel traverse son esprit ; une sorte de parodie de Gauguin dans le prolongement de celle du Bain Turc d'Ingres ou du Bonheur de vivre de Matisse reproduis dans Le Harem et les Trois nus de 1906 notamment. On pense aussi que Picasso, ami avec Henri Matisse et André Derain, deux figures du fauvisme, voulait les dépasser et était particulièrement inspiré par deux de leurs toiles, exposées au Salon des Indépendants, en mars 1907. Mais il ne s'inspire pas que de Gauguin,. [...]
[...] En fait, le blanc est en contraste avec le thème du tableau, c'est l'opposition de la pureté et du vice. Pour les deux dernières femmes de droites, on pense donc que Picasso s'est inspiré de l'art africain (mais débat, voir précédemment) et de l'art cézannien. La première est représentée dans une posture provocante qui pourrait faire penser au Kâma- Sûtra utilisé à l'époque par les prostitués. On a aussi la représentation de ces deux têtes hachurées et fragmentées qui peuvent faire référence aux maladies sexuelles connues de l'époque. [...]
[...] Elle présente tous les sentiments que ressent l'artiste à ce moment avec la mère dorlotant son enfant, le couple enlacé, le solitaire privé d'amour et un amour charnel d'une femme et d'un homme où il représente les traits de son ami décédé (en gros, il représente l'amour, sa perte et son accomplissement) , tout cela dans un environnement imprégné de bleu. La période suivante est dite rose (1905-1906) .Elle marque un apaisement. Toujours un peu mélancolique mais avec la dominance de l'amour et de la couleur rouge. [...]
[...] Aujourd'hui, les plus grands musées du monde exposent ses œuvres Les Demoiselles d'Avignon est la toile qui est à l'origine de la renommée de Pablo Picasso. Elle constitue à la fois une synthèse du XIXe (l'Olympia de Manet, les scènes de harem composées par Ingres et Delacroix) et une ouverture vigoureuse vers l'art moderne du XXe siècle. C'est également l'œuvre qui introduit le mouvement cubiste d'après André Salmon, poète et humoriste. Picasso eu recourt à différentes techniques artistiques pour peindre cette toile et fit de nombreuses études avant de la réaliser. [...]
[...] En 1972, Leo Steinberg dit que les putains de Picasso marquent bien la rupture la plus totale avec le désengagement émotionnel de la peinture académique. Afin de terminer cette étude de tableau en beauté, je voudrais souligner que Les Demoiselles d'Avignon est l'anagramme parfait de vile meaningless doodles en français vils griffonnages sans signification (d'après Dan Brown dans son célèbre livre le Da Vinci Code). Les Demoiselles d'Avignon, huile sur toile, printemps-été 1907, 244x 233.7 cm, the Museum of Modern Art, New York. Ouvrages : DAIX Pierre, le dictionnaire de Picasso, éditions Robert Laffont, pp. 246- 256. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture