Le terme d'informel recouvrait autrefois principalement le travail de trois artistes: Dubuffet, Fautrier et Wols. L'abondance d'interprétations auxquelles cet art donne lieu, la pluralité des lectures qu'il favorise désigne aujourd'hui une période agitée et foisonnante de l'histoire de l'art.
Assurément, un des piliers les plus méconnus en est Jean Fautrier, né à Paris en 1898 et mort à Châtenay-Malabry en 1964. Ses toiles et le mortier en décomposition qu'elles présentent sont "le triomphe de l'informel" pour reprendre la remarque critique de Waldemar George. Mais surtout, c'est la souffrance de l'artiste et celle des autres qui est au centre de son oeuvre.
Les Otages en sont l'exemple flagrant, ensemble ayant assuré la célébrité de Fautrier et surtout reflétant la démarche picturale de l'artiste.
[...] A Budapest, c'est sur la foule que tiraient les chars. Un peuple entier était assassiné et c'est cette totalité qu'a exprimé le peintre. Comme aux temps des Otages, Fautrier se fait voyant, annihilant toute distance physique ou géographique avec les lointains combattants hongrois. Toujours et encore, la violence de l'histoire contemporaine n'est pas représentée. Elle n'est que suggérée par la violence de la peinture qui ne conserve de l'homme que des traces à demi effacées. Une seule différence sépare les Otages des Partisans: afin d'éviter toute équivoque quand il célèbre les révoltés de Budapest, Fautrier recopie sous chaque partisan une citation du poème de Paul Eluard, Liberté. [...]
[...] Ensuite, un certain nombre de couches de pâte est ajouté à la spatule. Là encore, il parsème des poudres et des pointes de couleur qui ravivent le dessin sur la pâte. Pour finir, il trace dans la pâte un complément de dessin en forme de blessure, de cicatrices de par des entailles et des sillons creusés. Puis le tout est marouflé sur toile. Voilà la recette complexe que Fautrier a mise au point et dont il a usé. Cette attitude a conduit Fautrier à faire appel à une sorte de généalogie dans la couleur et la matière avec l'emploi de matériaux non conventionnels et d'un relief poussé jusqu'aux limites de la troisième dimension. [...]
[...] Car les Otages choquèrent, déplurent et ne convainquirent pas. Nul n'y était préparé, d'autant plus après quatre années pratiquement dépourvues d'art. Certes, il y a déjà eu dans l'histoire de l'art des manifestes contre les guerres tel Guernica où Picasso prit position contre les bombardements allemands pro franquistes sur son pays. Mais cette puissance expressive et cette technique révolutionnaire horrifièrent les visiteurs de l'exposition. Pour la première fois dans l'histoire de la peinture, l'image était dévorée par le matériau. Dubuffet adhéra d'instinct à cette peinture. [...]
[...] Aussi les visions horrifiées des Otages constituèrent un évènement à la fois pictural et affectif mais surtout une provocation. Mais si Fautrier est resté un solitaire, son oeuvre a une valeur d'exécution et a déclenché de puissantes impulsions jusqu'en Amériques: Pollock et De Kooning furent profondément impressionnés par les Otages. Bibliographie Jean Fautrier, Das Frühwerk, Galerie Michael Haas Jean Fautrier, Pierre Cabanne, Edition de la différence, Paris L'art abstrait 1939-1970, Michel Seuphor, Maeght Editeur, Paris L'art français, le XXe siècle, Philippe Dagen, Flammarion, Paris Fautrier, Yves Peyré, Edition du Regard, Paris L'art en France 1945-1960, Alain Bonfand, Nouvelles éditions françaises L'art au XXe siècle, Karl Ruhrberg, Taschen, Cologne L'aventure de l'art au XXe siècle, Dir. [...]
[...] Il s'est donc produit avec les informels un renversement du sens courant de la peinture. Les anciens peintres commençaient par le sens et lui trouvaient des signes pour l'exprimer. Mais les nouveaux commencent par des signes, auxquels il ne reste plus qu'à trouver un sens. C'est la raison pour laquelle leurs oeuvres sont une insolence à elles seules. Mais Fautrier a toujours nié avec force être lié à l'abstraction. La matière, en soit, est dépourvue de toute capacité à traduire du sens. [...]
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