Au début du XVIIe siècle, l'Europe a un sentiment diffus d'inquiétude, de mélancolie dû aux guerres de religion - 1562-1598 - qui ont ébranlé et rendu caduc l'optimisme de la Renaissance, mais aussi à cause des bouleversements qu'a subie la conscience de l'homme suite aux découvertes scientifiques et géographiques apparues durant le XVIe siècle. Il y a donc une remise en question des doctrines millénaires de l'Eglise au nom de la fidélité aux textes bibliques originaux. Toutes ces causes amènent donc à une véritable crise de conscience. Le monde est alors perçu comme instable et protéiforme.
Ce mouvement baroque doit son nom au terme portugais barroco qui désigne une perle irrégulière et qualifie aussi une architecture où règne la liberté des formes et la profusion des ornements architecturaux, telle que la pratiquent les artistes italiens comme le Bernin et Borromini. Ce mouvement touche aussi diverses productions culturelles, littéraires et musicales. Les poètes tels que Jean de Sponde, Malherbe, Saint Amant représentent la littérature française baroque. Le théâtre baroque est illustré par les comédies écrites par Corneille dans sa jeunesse, Jean de Rotrou... Mouvement qui touche l'art et les lettres donc.
[...] Cependant, on ne peut parler de la peinture baroque italienne sans évoquer le dernier de ses grands peintres, Giambattista Tiepolo. L'Extase de sainte Thérèse (1646-1653, chapelle Cornaro de l'église Sainte-Marie-de-la-Victoire, Rome) est exemplaire dans sa volonté de toucher le spectateur par une émotion bouleversante, mais contenue et intellectualisée puisqu'elle s'adresse à l'imagination. III. Le baroque dans l'architecture et la sculpture 1. L'architecture baroque En architecture, le baroque se caractérise par un penchant très net pour la dissolution dans l'espace. En effet, exprimant un univers scindé, l'architecture baroque veut se répandre, occuper le plus d'espace possible tout en recherchant la décentration, la brisure, c'est-à-dire le seuil de la perte d'équilibre. [...]
[...] Ce mouvement baroque doit son nom au terme portuguais barroco qui désigne une perle irrégulière et qualifie aussi une architecture où règne la liberté des formes et la profusion des ornements architecturaux, telle que la pratiquent les artistes italiens comme le Bernin -1598-1680 - et Borromini -1599-1667 Ce mouvement touche aussi diverses productions culturelles, littéraires et musicales. Les poètes tels que Jean de Sponde -1557-1597-, Malherbe -1556-1628 Saint Amant -1594-1661 - représentent la littérature française baroque. Le théâtre baroque est illustré par les comédies écrites par Corneille dans sa jeunesse, Jean de Rotrou . Mouvement qui touche l'art et les lettres donc. C'est dans ce sens que nous verrons par trois temps: le baroque dans la littérature, dans l'art pictural et enfin dans l'art architectural. [...]
[...] Le monde est une illusion qu'il faut dissiper ; c'est pourquoi la poésie baroque ne peint souvent le beau théâtre des apparences que pour mieux les dénoncer ensuite comme telles. II. Le baroque et l'art pictural Dans sa volonté de toucher le sentiment des foules, le baroque possède le goût du faste et du spectaculaire, on retrouvera donc cela dans l'art pictural. Des artistes vont jouer de contrastes d'éclairage, de trucages et de machineries complexes pour susciter des effets de masse. Dans l'art sacré, les scènes édifiantes (martyres, extases et miracles) sont particulièrement appréciées. [...]
[...] Le Bernin, La Fontaine des Quatres fleuves Borromini, San Carlo alle Quattro fontane 2. La sculpture baroque Il est généralement admis que la Sainte Cécile (1600, Santa Cecilia del'Trastevere, Rome) de Stefano Maderno (1576-1636) constitue la première sculpture baroque. Ses courbes simples et son efficacité émotive se démarquent nettement d'autres œuvres contemporaines. C'est pourtant le Bernin qui domine la sculpture baroque en Italie. Parmi ses premières réalisations, l'Enlèvement de Proserpine (1621-1622), et Apollon et Daphné (1622-1624, toutes deux à la galerie Borghèse, Rome) soulignent sa virtuosité dans le travail du marbre. [...]
[...] Le réalisme et l'extrême souci du détail la caractérisent. On distingue principalement une tradition provenant du centre de l'Espagne, et une tradition méridionale, justement appelée école méridionale La sculpture est marquée à la fois par les styles italien et flamand. La Banqueting House (1619-1622, Londres) de l'architecte anglais Inigo Jones, maison londonienne dont le plafond est décoré de l'Allégorie de la Paix et de la Guerre (1629) de Rubens, relève davantage l'influence renaissante de Palladio que celles d'architectes baroques. Christopher Wren, en revanche, fait cohabiter l'enseignement de Borromini et l'influence de Bramante dans les plans de la cathédrale Saint-Paul (commencée en 1675, Londres). [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture