Le sujet porte sur la ville antique de Pompéi.Problématique : en quoi les édifices de spectacles nous montrent-ils l'organisation et le fonctionnement de la ville de Pompéi et comment nous permettent-ils d'en apprendre plus sur le fonctionnement de sa société ?
Pompéi est une ville de la péninsule italienne, dans l'une des provinces les plus riches et les plus fertiles : la Campanie. La ville s'est construite sur une zone à forte activité sismo-volcanique. Cette situation géographique cause sa perte en 79 après J.-C., lors de l'éruption du volcan Vésuve. La ville est alors ensevelie sous plus de 6 mètres de lapilli et de cendres. Cet ensevelissement a permis aux archéologues d'étudier une ville romaine remarquablement bien conservée. Pompéi, peuplé par les Samnites, était d'abord sous domination romaine jusqu'à sa colonisation par le dictateur romain Sylla en 89 avant J.-C.
[...] Au-dessus, on trouve la media cavea, qui correspond à la place des personnes ordinaires de la ville. Les personnes les plus humbles et modestes s'installent tout en haut, dans la summa cavea. Un espace supplémentaire est mis en place pour accueillir des spectateurs prestigieux comme des très hauts dignitaires, important au sein de toute la province : les tribunes (dans le théâtre et l'odéon) et le podium (dans l'amphithéâtre). La place des spectateurs permet donc d'établir une hiérarchie sociale et de se distinguer parmi les habitants de la ville. [...]
[...] Leur importance et leur portée générale qui touche tous les habitants font de ces bâtiments de lieux sociaux importants et des centres culturels. Ces édifices ont aussi un rôle politique important. Nous allons maintenant voir que les édifices de spectacles ont une portée qui dépasse les frontières de la ville. D'une part, les édifices de spectacles permettaient d'accueillir des citoyens d'autres villes romaines. Les spectacles n'étaient pas uniquement destinés à la population de Pompéi mais aussi aux habitants des autres villes de la provinces, voisines. [...]
[...] Ils sont, avec le forum, des lieux de rassemblements, de discussions, de rencontres et de divertissements. Le théâtre et l'odéon sont regroupés, au sud de la ville. En effet, Vitruve recommandait de bâtir ces deux édifices proches l'un de l'autre. On retrouve donc les vestiges de l'odéon à la droite du théâtre de Pompéi. Cette proximité entre les deux édifices de spectacle est observable dans de nombreuses autres villes romaines comme à Carthage. L'amphithéâtre, lui, est situé à l'Est de la ville, appuyé sur la muraille qui l'encercle. [...]
[...] Cela avait un impact considérable sur l'organisation de la ville puisque de nombreux visiteurs se rendaient alors à Pompéi pour assister à ces spectacles. Cela favorise les relations commerciales et politiques entre les villes. Ce type d'évènement permet donc de développer et d'enrichir la ville en offrant du divertissement. D'autre part, les édifices de spectacles avait un rôle ostentatoire. Les spectacles permettaient de montrer la richesse et la puissance de la ville. Leur architecture et leur monumentalité permettaient de montrer le faste de Pompéi et de rayonner dans la province. Les spectacles peuvent être particulièrement ostentatoire et onéreux pour le commanditaire. [...]
[...] Les gladiateur était d'ailleurs bien souvent des esclaves ou des prisonniers, qui avaient donc un statut social très bas. Les spectateurs, eux, se situent dans les gradins et se divertissent. Les organisateurs sont souvent les personnages avec les plus de prestige et d'importance sociale. Même si l'Etat romain finançait ces divertissement. Les personnalités locales et les hommes politiques rivalisaient de spectacles grandioses à offrir au peuple. Les notables pratiquaient l'évergétisme, c'est-à-dire qu'ils faisaient profiter de leur fortune leurs concitoyens. Le rôle joué dans l'organisation du spectacle crée aussi des séparations, des divisions sociales. [...]
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