Une ombre est une zone sombre créée par l'apposition d'un objet opaque entre cette zone et la source de lumière. Elle se matérialise sur une surface par une silhouette à deux dimensions.
La taille de l'ombre portée et son intensité dépend de la taille de l'objet intercalé et de sa distance à la source de lumière et de la puissance de la source lumineuse. Plus l'objet est près de la source de lumière, plus la zone d'ombre sera dense et importante, et inversement.
Pour des sources non ponctuelles, on distingue des zones d'ombre et de pénombre, avec comme caractéristique que plus la source est large et le support de l'ombre éloigné de l'objet qui masque la lumière, plus l'ombre est floue (...)
[...] Les slogans utilisés par la dictature sont devenus célèbres : la liberté c'est l'esclavage l'ignorance, c'est la force la guerre est la paix Le langage lui-même participe de l'obscurantisme. Le jargon (novlangue) est ainsi une forme de double langage (par exemple: restitution pour censure ou, au contraire, sabotage pour développement). Pour Pierre Bourdieu, notre société n'est pas à l'abri du phénomène : l'obscurantisme est revenu mais cette fois, nous avons affaire à des gens qui se recommandent de la raison. [...]
[...] Car renoncer aux jugements faux serait renoncer à la vie même, équivaudrait à nier la vie. Reconnaître dans la négation de la vérité la condition de la vie, voilà certes une dangereuse façon de s'opposer au sens des valeurs qui a généralement cours, et une philosophie qui prend ce risque se situe déjà, du même coup, par delà bien et mal Qu'est-ce qui nous pousse à considérer tous les philosophes d'un œil à demi méfiant, à demi ironique ? Ce n'est pas leur innocence, bien qu'elle transparaisse a tout moment, les erreurs dans lesquelles ils tombent et se fourvoient si fréquemment et si vite, en un mot leurs enfantillages et leur puérilité, c'est leur manque de probité lorsque, tous en chœur, ils élèvent une grande clameur vertueuse pour peu que l'on touche, même indirectement, au problème de la sincérité. [...]
[...] En cette matière, nous raisonnons d'après la routine grammaticale : " Penser est une action, toute action suppose un sujet qui l'accomplit, par conséquent . " C'est en se conformant à peu près au même schéma que l'atomisme ancien s'efforça de rattacher à " l'énergie " qui agit une particule de matière qu'elle tenait pour son siège et son origine, l'atome. Des esprits plus rigoureux nous ont enfin appris à nous passer de ce reliquat de matière, et peut-être un jour les logiciens s'habitueront-ils eux aussi à se passer de ce " quelque chose auquel s'est réduit le respectable " je " du passé Ce n'est certes pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable : c'est ainsi qu'elle attire les esprits déliés. [...]
[...] Quand Rembrandt renonce et revendique à la fois le moyen paradoxal de son art d'inclure dans la peinture un passé et un avenir, le geste de reconnaissance des Pèlerins d'Emmaüs est en même temps un geste de soumission et d'amour. Le passé c'est le corps de Jésus tel que les disciples l'ont connu de son vivant, l'avenir ce sont les contours lumineux de la silhouette christique tels qu'aucun regard, sauf venu de l'âme, ne peut restituer. Ce qui intéresse le peintre c'est L'Envers du visible, “l'impensable coïncidence” de deux moments distincts en un seul instant : la rencontre des pèlerins avec l'étranger sur le chemin et la révélation de sa présence divine autour de la table. [...]
[...] Ombres et reflets dans l'art contemporain. Hazan , Une approche interdisciplinaire sur le statut mouvant des images dans l'art contemporain. La théorie de l'art, au cours des siècles, n'a cessé de poser la question de la représentation. A son tour, dans certaines oeuvres appartenant à l'art contemporain, le signe incarné interroge le phénomène de l'absence et de la présence : les ombres et les reflets manifestent la perte et la persistance. Véronique Mauron décrit en détail les multiples relations qui unissent l'image, la chose et le signe. [...]
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