Nu. Realisme. XIX
Le nu est une forme artistique inventée par les Grecs au Ve siècle avant J.-C. mais nous pouvons
bien penser que l'impact visuel que l'homme ressent devant un corps dévêtu, comme son besoin de
représenter ses intérêts est inhérent à sa nature, ce qui nous porte à croire que la naissance de l'art et de l'iconologie érotique sont contemporaines (La Venus de Willendorf, Paléolithique supérieur).
L'effet esthétique que le nu a sur l'oeil humain peut être moins satisfaisant picturalement que celui
produit par la contemplation de la nature et du monde animal avec lesquels nous pouvons éventuellement moins nous identifier, mais ce vertige de miroirs où nous, regardeurs, devons affronter notre ressemblance, suscite souvent une expérience infiniment plus vaste et intense en éveillant les
souvenirs de nos désirs et soulageant notre envie d'immortalité.
[...] Tirage au charbon 218x164 mm, montée sur carton HISTOIRE DE L'ART DOSSIER CREATIF ISTITUTOMARANGONI PARIS THOMAS EAKINS, The swimming hole, 1884-85, huile sur toile 5/16 x 36 5/16 inches, USA, Texas, Fort Worth, Amoncarter Museum 13 HISTOIRE DE L'ART DOSSIER CREATIF ISTITUTOMARANGONI PARIS GROUPE DE THOMAS EAKINS, Thomas Eakins and male nudes at the site of swimming hole” platinum print 15/16 x 11 1/16 inches, USA, Philadelphia, Pennsylvania Academy of the Fine Arts 14 HISTOIRE DE L'ART DOSSIER CREATIF ISTITUTOMARANGONI PARIS LES DORMEUSES, PARESSE ET LUXURE ou LE SOMMEIL 1. SIGNALEMENT TITRE DE L'ŒUVRE: LES DORMEUSES, PARESSE ET LUXURE ou LE SOMMEIL AUTEUR: GUSTAVE COURBET DATE DE CREATION: 1866 SUPPORT: HUILE SUR TOILE DIMENSIONS: 1.35 x 2 M LIEU DE CONSERVATION: MUSÉE DU PETIT PALAIS, PARIS 2. DESCRIPTION En 1864, Courbet envoya au Salon une peinture intitulée Etude de femmes (localisation actuelle inconnue) mais qu'il nommait, en privé Vénus poursuivant Psyché de sa jalousie et qui porte aujourd'hui le titre Venus et Psyché. [...]
[...] L'ensemble révèle l'attention du peintre pour les éléments de luxe susceptibles de plaire aux goûts raffinés de son commanditaire. Il s'inspira à nouveau d'œuvres populaires, telles les estampes japonaises érotiques et les illustrations pornographiques. Dans Le Sommeil, toile de grand format qui n'as pas été peinte pour le musée mais pour le secret d'une collection très privée, Courbet atteint le sommeil de son art dans la peinture de la chair ; multipliant les morceaux de bravoure le bouquet de fleurs, les draps, la nature morte il compose une œuvre qui transcende les convenances et un hymne à la féminité QUESTIONS TECHINQUES ET FORMELLES Le jeu subtil de la touche, la beauté des bruns et des beiges de la peau, la puissance des chairs sont ici remarquables. [...]
[...] Le contraste se manifeste aussi dans le choix des matières, de l'organza transparente de soie sous une veste de gros velours noir ou de panneau de laine. On constate que l'effet visuel que nous provoque le nu est rehaussé par l'antinaturalité du contraste entre l'artificialité de la silhouette, spécialement celle de la femme, et les organes sexuels dévoilés HISTOIRE DE L'ART DOSSIER CREATIF ISTITUTOMARANGONI PARIS MATIERES ET DETAILS 19 HISTOIRE DE L'ART DOSSIER CREATIF ISTITUTOMARANGONI PARIS 20 HISTOIRE DE L'ART DOSSIER CREATIF ISTITUTOMARANGONI PARIS LISTE DES OEUVRES 1. CAMILLE COROT, L'odalisque romaine dite Marietta huile sur toile x 44,2 cm, Paris, Musée du Petit Palais 2. [...]
[...] GROUPE DE THOMAS EAKINS, Thomas Eakins and male nudes at the site of swimming hole” platinum print 15/16 x 11 1/16 inches, USA, Philadelphia, Pennsylvania Academy of the Fine Arts 21 HISTOIRE DE L'ART DOSSIER CREATIF ISTITUTOMARANGONI PARIS BIBLIOGRAPHIE Bibliothèque nationale de France: Hazan, L'art du nu au XIXe siècle : le photographe et son modèle Paris CLARK, Kenneth, Le Nu I et II, Hachette Littératures Paris DES CARS, Laurence, Gustave Courbet. Album de l'exposition: Réalisme de Courbet et sa critique en image, Reunion des musées nationaux Paris EITNER, Lorenz, La Peinture du XIXe siècle en Europe, Ed. [...]
[...] 2 Les photographes ont généralement reconnu que consciemment ou non, ils tendent moins à reproduire le corps dévêtu qu'à s'inspirer de quelque artiste dans sa vision du nu. Gustave REJLANDER (REJLANDER, Two Women One Nude, vers 1857) était un contemporain de Courbet, et en conservant à l'esprit cet archétype splendide, il a réalisé une des plus belles - et une des premières - photographies de nu. C'est en partie le fait que son archétype eût été réaliste, l'origine de sa réussite. [...]
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