Le Nouveau Réalisme naît dans les années 1960 au moment de l'apparition de la société de consommation et de la déferlante des objets fabriqués en séries. Malgré l'apparente diversité de leurs productions, les nouveaux réalistes - César d'Arman, Raymond Hains, Martial Raysse, Yves Klein et bien d'autres - partagent un singulier rapport à la réalité et intègrent à leurs oeuvres des matériaux industriels du quotidien. Ces artistes se regroupent grâce au critique Pierre Restany qui tentera de donner une cohérence au Nouveau Réalisme et organisera de nombreuses manifestations.
Parallèlement au Nouveau Réalisme qui se développe uniquement en Europe, aux Etats-Unis le Pop'artgagne du terrain. Il sera un véritable succès dans le milieu artistique international, grâce en autre au soutien économique et commercial des galeristes et des collectionneurs, dont ne bénéficieront pas les Nouveaux réalistes. (...)
[...] de la société de consommation. II- Quelques œuvres phares du Nouveau Réalisme III- Quelques œuvres phares du Pop art Ricard, César (153x73x65 cm) Compression dirigée d'automobiles. César va beaucoup s'attacher à la compression, utilisant une presse industrielle, en mettra au point, à partir de 1961, la notion de Compression dirigée à laquelle appartient Ricard. Pour la réalisation de ses sculptures, César se fournissait en déchets chez un ferrailleur de Gennevilliers où il découvrira une presse américaine, à l'origine de ses compressions. [...]
[...] Le Pop art, représenté par des artistes américains issus pour la plupart du monde de la publicité (Andy Warhol, Roy Lichtenstein et bien d'autres), se caractérise par l'utilisation et la mise en scène des emblèmes les plus populaires de la société de consommation américaine, glorifiant le quotidien, le familier : marchandises, célébrités, logos En se servant de la réalité la plus banale, les artistes du Pop art ont su la transcender et exporter le rêve américain sur l'ensemble de la planète, transformant un mouvement artistique en un véritable phénomène social universel, séduisant le monde artistique comme le grand public. Un des enjeux esthétiques les plus importants concerne le rapport à la réalité. En effet le Pop art, confrontant le spectateur à la réalité de manière plus directe que le Nouveau Réalisme, transformant des fragments du réel et les réassemblant, a séduit un public beaucoup plus vaste. Cependant la fonction première de l'art n'est-elle pas de permettre au spectateur de s'évader de la réalité ? N'est ce pas ce que l'on attend des œuvres d'art ? [...]
[...] Le Nouveau réalisme et le Pop art Définitions et enjeux Quelles sont les caractéristiques et le destin du Nouveau Réalisme ? En quoi est-il étroitement lié au Pop art ? Pourquoi peut-on dire que les destins de ces deux mouvements sont parallèles mais inégaux ? Nouveau réalisme et Pop art Le Nouveau Réalisme naît dans les années 1960 au moment de l'apparition de la société de consommation et de la déferlante des objets fabriqués en séries. Malgré l'apparente diversité de leurs productions, les nouveaux réalistes César d'Arman, Raymond Hains, Martial Raysse, Yves Klein et bien d'autres- partagent un singulier rapport à la réalité et intègrent à leurs œuvres des matériaux industriels du quotidien. [...]
[...] Brillo Boxes, Andy Warhol 2x43, 2x cm Polymère synthétique et sérigraphie sur bois. Dépassant le mode du ready-made, qui désigne n'importe quel objet comme œuvre d'art, Andy Warhol reproduit à l'identique une boîte de savons Brillo à l'aide de différentes techniques de reproduction. Le Président élu, James Rosenquist, 1960- x 366 cm Triptyque, huile sur isorel Le Président élu est l'une de ses rares œuvres directement inspirées des affiches publicitaires. Kennedy était alors une image d'optimisme pour les Etats-Unis, le gâteau et la voiture des objets de consommation par excellence. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture