Daniel Buren est l'un des artistes contemporains français les plus connus en France et à l'étranger. Reconnaissable à l'utilisation de ses bandes alternées blanches et de couleurs d'une largeur de 8.7 cm. cet artiste travaille désormais toujours in situ, dans des lieux publiques ou privés mais toujours de plus en plus spectaculaires. Dans cet exposé nous allons nous intéresser à l'oeuvre de Daniel Buren , sa biographie, sa formation, sa carrière. Mais également à l'évolution de son travail et à l'importance de l'in situ dans ses oeuvres. Cette étude se fera également à travers deux exemples très représentatifs, les deux plateaux de la cour d'honneur du palais Royal à Paris (1985-86) et l'exposition Arguments Topiques au Musée d'art contemporain CAPC de Bordeaux de 1991
[...] Il y a donc plusieurs réflexions, opinions sur l'art responsables du fait que Daniel Buren se soit mis à exercer son art in situ. Tout d'abord cela part d'une volonté de neutralité et d'anonymat car pour Buren l'art ne doit pas reposer sur la subjectivité d'un artiste. Cet anonymat va permettre au spectateur de voire la seule réalité du lieu, mais également de s'interroger sur lui-même. Pour Daniel Buren: Il faut éliminer l'illusion qu'elle qu'elle soit, de même l'esthétisme, la sensibilité, l'expression individuelle,[ . [...]
[...] Tous ces polygones possèdent un diamètre de 60 cm tout comme les colonnes de la Galerie d'Orléans. Sur le sous-sol, sous les caillebotis s'écoule en permanence un mince filet d'eau de 3 cm de hauteur qui fait office de «fontaine». Enfin, un dispositif d'éclairage met le dispositif en valeur durant la nuit. Des plots lumineux de couleurs (rouge, vert) sont disposés aux intersections du quadrillage à ras le sol. Une ligne lumineuse bleu est accroché sous les grilles métalliques qui éclaire la tranché, l'implantation des polygones et les polygones eux-mêmes. [...]
[...] Conclusion La notion d'in situ dans le travail de Daniel Buren a pris une très grande importance au fil du temps et aujourd'hui on peut même considérer qu'elle est indissociable de son travail tout comme l'outil visuel des bandes alternées, qui au fil du temps est devenu une sorte de signature. Au final le travail in situ de Buren ne fait que renvoyer le spectateur a ce qu'il regarde. Le travail in situ décrypte un lieu, mais ne contient au final aucun message réel. Il sert juste à montrer un lieu tel qu'il est, il ne renvoie donc à rien à part peut être au spectateur qui le regarde. [...]
[...] La notion d'In situ dans l'oeuvre de Daniel Buren I. Daniel Buren et son oeuvre II. La notion d'in situ Le concept d'in situ Les réflexions ayant amenées Daniel Buren au travail in situ Le vocabulaire spécifique La méthodologie III. Exemples de travaux in situ Commande publique permanente: Les deux plateaux de la cour d'honneur du Palais Royal 1985-1986 Oeuvre éphémère: Arguments Topiques au CAPC de Bordeaux 1991 Conclusion I. Daniel Buren et son œuvre Daniel Buren est un artiste Français né en 1938 à Boulogne-sur-Seine. [...]
[...] Pour 2006 et 2007 il a déjà plusieurs projets de création que ce soit aux Etats-Unis, en Espagne, en Grande-Bretagne ou en Allemagne. Bibliographie SANS Jérôme, BUREN Daniel; Au sujet de . Entretien avec Jérôme Sans, édition Flammarion, Paris LAURENT Thierry, Mots Clés pour Daniel Buren,éd. Au même titre, Paris BUREN Daniel, A force de descendre dans la rue, l'Art peut-il enfin y monter?; éd. Sens & Tonka BUREN Daniel, Arguments Topiques, ed. CAPC de bordeaux Musée d'art contemporain, Bordeaux LELONG Guy, Daniel Buren, coll. La création contemporaine, éd. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture