La France est le premier pays européen qui annonça dans sa Constitution, en 1946, un « accès l'égal pour l'enfant et l'adulte à l'instruction, à la formation professionnelle et à la culture ». Treize ans plus tard, en 1959, naissait un Ministère de la Culture, création regardée à l'époque avec suspicion par d'autres pays européens. La France entretient de ce fait un lien avec la culture depuis longtemps, ce qui semble faire figure d'exception. C'est l'exception culturelle française. Mais si personne ne nie que l'Etat soutient la culture et que l'offre culturelle en France est de plus en plus riche et variée ; beaucoup pensent tout de même que cette offre, certes importante, est néanmoins élitiste, toujours réservée aux mêmes personnes ; de même que le budget est majoritairement dépensé pour les institutions de la même ville : Paris. Pourquoi seule une frange de la population a un réel accès à la culture ? Pourquoi les lieux de spectacle vivant ne sont pas fréquentés par plus de monde ; contrairement au cinéma ? Pour répondre à ces questions il est nécessaire de revenir aux origines de la politique culturelle française et d'observer ses faiblesses actuelles.
[...] De la même manière la plupart des Grandes Institutions Culturelles sont pratiquement toutes situées à Paris. C'est ainsi le cas de la Grande Bibliothèque de France, du Palais de Tokyo ou encore de la Comédie française. Les provinciaux sont donc lésés. Il faut amener les grandes œuvres dans les petites villes pour séduire les spécialistes tout en proposant d'autre part des œuvres et pièces faites pour les néophytes ! Je pense en effet que la politique culturelle française ne doit pas seulement apporter le spectacle vivant dans des villes où il n'existe pas, elle doit promouvoir un autre type de spectacles, pour un autre type de public. [...]
[...] Apparue lors d'un mouvement d'impulsion elle paraît aujourd'hui dépassée. V. Spectacle vivant ; spectacle mort ? Espérons que le spectacle que l'on qualifie de vivant ne se transforme pas en spectacle mort ! Car les tableaux ci-dessous nous dévoilent à quel point le spectacle vivant, comme le théâtre ou les concerts de musique classiques n'attirent pas, ou plus. Consommation et pratique culturelles des français Sur 100 personnes de 15 ans et plus : En une année : Echantillon de personnes âgées de 15 ans et plus Le total des % est supérieur à 100, http://www.culture.gouv.fr/culture/min/budget2002/diapo12.htm Grâce à la diversification de l'offre culturelle, le goût des Français pour les différentes pratiques culturelles proposées a tendance à se développer, parfois considérablement ; à l'image de la fulgurante ascension des loisirs que sont écouter la musique et surfer sur Internet Au niveau des spectacles seuls les concerts de musiques actuelles et d'artistes à la mode ainsi que le cinéma attirent du monde comme l'attestent les tableaux et 3. [...]
[...] Toutefois l'Arsenal souffre de son image de lieu élitiste, c'est pourquoi là encore un travail de publicité et de communication approfondie est indispensable. La France, pays riche et moderne, a le devoir de rendre son mythe de culture bien réel, en soutenant et proposant une offre culturelle riche et variée ; accessible à tous surtout. N'oublions pas que le spectacle vivant cultive et fait travailler l‘imaginaire ; il est un divertissement qui a une utilité sociale et pédagogique tout en étant une activité parfois artisanale, qui mérite qu'on lui prête attention. [...]
[...] Les institutions ont réussi à améliorer leurs tarifs, proposant de plus en plus de réductions pour les étudiants ; les chômeurs ; les personnes âgées et autres ; il est donc maintenant nécessaire de progresser dans le domaine de la publicité autour de ces représentations de spectacle vivant. Car la publicité n'est peut-être pas assez voyante ; pas autant que celle faite autour du cinéma en tout cas. D'autre part sur les 5 théâtres nationaux se trouvent à Paris ; le cinquième étant à Strasbourg. [...]
[...] Selon les écrits de Jacques Rigaud, dans L'Exception culturelle, le but était de caser Malraux en créant un poste adéquat. Quoi qu'il en soit cette étape est déterminante dans l'évolution de la politique culturelle française puisque dès lors la culture est élevée au rang d'intérêt général. La mission qui incombe au nouveau ministre est décrite en ces termes : Rendre accessible les œuvres capitales de l'humanité, et d'abord de la France, au plus grand nombre de Français, assurer la plus vaste audience à notre patrimoine culturel et favoriser la création des œuvres de l'art et de l'esprit qui l'enrichissent.» Aujourd'hui encore la politique culturelle a pour mission de démocratiser la culture, de la rendre accessible via les réseaux qui sont mis en place, de soutenir la création et les artistes, de diffuser les œuvres de ses artistes et enfin de sensibiliser le public ; de l'éduquer à l'art et de l'éduquer par l'art. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture