Nature morte aux aubergines, Matisse, nouveaux enjeux picturales, représentation de l'espace, fauvisme
Chef de file du mouvement fauviste et considéré par Pablo Picasso comme son grand rival, Matisse est un des peintres emblématiques du 20e siècle. Henri Matisse naît le 31 décembre 1869 au Cateau-Cambrésis, puis déménage dans la région de Bohain-en-Vermandois où il passe son enfance. A 18 ans il va étudier à la faculté de droit de Paris. Puis c'est en 1891 qu'il se tourne vers une carrière artistique. 4 ans plus tard, Henri Matisse est admis à l'École des Beaux-arts de Paris. En 1905, il s'associe à d'autres peintres et c'est un courant en rupture avec l'art classique qui voit le jour, le fauvisme, avec Matisse à sa tête. Ainsi l'artiste peint entre 1911 et 1912 cette Nature morte aux aubergines, décoration exécutée à la détrempe. L'artiste, sur cette grande toile de 2,10 m sur 2,45, propose un décor bariolé, ne laissant aucun élément de la toile exempt d'ornement.
[...] ANALYSE PLASTIQUE : Œuvre à étudier : Nature morte aux aubergines, de Matisse. GRANDIN Gaïa 1ere L Introduction : Chef de file du mouvement fauviste et considéré par Pablo Picasso comme son grand rival, Matisse est un des peintres emblématiques du 20e siècle. Henri Matisse naît le 31 décembre 1869 au Cateau-Cambrésis, puis déménage dans la région de Bohainen-Vermandois où il passe son enfance. A 18 ans il va étudier à la faculté de droit de Paris. Puis c'est en 1891 qu'il se tourne vers une carrière artistique ans plus tard, Henri Matisse est admis à l'École des Beaux-arts de Paris. [...]
[...] Comme Cézanne les fauves veulent exprimer énergie première de l'objet. D'où la simplification. Il s'agit de représenter uniquement l'essentiel. Cela correspond au principe fauve d'une expression instinctive, parfois violente, et qui prend comme point de départ la perception de la nature. Représentation de l'espace. Mais dans ce tableau c'est la représentation de l'espace qui reste le partis pris le plus déconcertant. Matisse transforme l'espace en schéma décoratif, c'est -à-dire que tout se joue en surface, que l'espace est aplati. D'ailleurs on ne distingue plus le sol du mur dans cette nature morte. [...]
[...] A l'extrême gauche du tableau, on perçoit le début d'une grande armoire. Puis au 2eme plan, derrière la table, se trouve un paravent vert et jaune avec un tissu orange. A sa gauche est placé un miroir où l'on devine le reflet de la table. Au troisième plan, se trouve à gauche un cadre , puis plus au centre on aperçoit le haut d'une porte ouverte qui conduit vers une autre pièce, enfin à droite une fenêtre s'ouvre sur paysage rural. [...]
[...] Son originalité, son esprit et son affirmation de la force expressive de la couleur pure a été une inspiration pour ses élèves. Matisse disait de lui: Moreau ne nous a pas mis sur le droit chemin, mais en dehors des sentiers battus. Moreau a perturbé notre complaisance. Cependant le mot fauvisme n'existe pas encore. Il est prononcé à l'occasion du Salon d'automne de 1905 dans la salle où se trouve les œuvres de matisse et ses compagnons, soit les toiles aux couleurs les plus vives. [...]
[...] Caractéristiques propre au fauvisme. Aussi ce mouvement possède plusieurs caractéristiques que Matisse applique ici dans son œuvre. Le premier partis pris concerne la couleur. Le fauvisme rassemble des artistes préoccupés par la création d'un nouveau langage pictural, essentiellement fondé sur la couleur. Ainsi Matisse dit La couleur surtout et peut-être plus encore que le dessin est une libération La couleur ici est donc cru, explosive, et n'œuvre plus dans un soucis de vraisemblance. C'est le révélateur d'un monde intérieur et non la représentation d'une vision objective. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture