Si le signe est la combinaison du concept et de l'image acoustique selon Saussure, la partie sensorielle du mot contiendrait le tout. Le signe linguistique devenant l'union d'un signifié et d'un signifiant, la structure du langage implique une certaine stabilité de relation entre ces deux termes. Si cela est possible pour le tangible, cela s'avère plus compliqué envers l'abstrait. Ainsi, le signifiant « bonheur » trouve des signifiés divers et variés selon la variabilité intrinsèque des individus.
[...] Il apparaît assez étonnant que dans son analyse préalable, Nattiez fasse fi de la pragmatique du langage d'Austin qui aurait pu lui être fort utile. Ce dernier, dans son ouvrage to do things with words”, aurait pu combler le vide épistémologique auquel Nattiez semble se trouver confronté dans son préambule. Pour mémoire, chez Austin, les vocables qui constituent le niveau primaire de la communication sont secondés par le niveau illocutoire qui donne sens et direction à l'acte de l'énoncé et pour finir la trilogie, le niveau perlocutoire qui est censé agir au niveau ultime : l'action attendue, désirée. [...]
[...] (1987). Musicologie générale et sémiologie. Une théorie sémiologique, 25-64. Paris : Ch. Bourgois . Verlaine, P. (1997). Fêtes galantes, Romances sans paroles. [...]
[...] La culture n'est pas mentale, elle est une configuration de conduites symboliques. Le concept de symbole La polysémie des mots ‘‘symbole'' et ‘‘symbolique'', après la conception du système symbolique de Molino, exige de la situer par rapport aux autres acceptions du terme. De manière générale, on parle de fonction symbolique pour désigner la capacité de se représenter l'absent. Dans le sens étendu donné aux formes symboliques par Ricoeur, il s'agit de la fonction générale de médiation par le moyen de laquelle l'esprit, la conscience, construit tous ses univers de perception et de discours. [...]
[...] La sémiologie silencieuse et la spécificité du symbolique La théorie de Molino reconnaît la spécificité du phénomène symbolique avec un niveau d'organisation propre dont il convient de rendre compte, par différence avec trois autres systèmes qui se partagent le système social global : le bio-social, l'écologique-économique et le socio-politique. Le symbolisme est omniprésent dans les sciences. Molino propose l'ébauche d'une sémiologie organisée des phénomènes symboliques. Le symbolique est un phénomène constructif et dynamique, essentiellement caractérisé par le renvoi. En conséquence, il prend distance d'avec la réalité, tout en étant un élément du réel. [...]
[...] Schéma qui justifie l'approche structuraliste du langage et de la poésie. Ainsi, Umberto Eco, bien que s'appuyant sur les différents concepts des diverses théories sémiologiques, met en lumière la convention culturelle dans la dialectique système-processus. Il s'éloigne ainsi du schéma de Jakobson puisque les codes sont plusieurs et ne sont pas communs à l'émetteur et au destinataire Ainsi, non seulement les codes peuvent être différents entre les protagonistes d'une communication mais chez un même individu ou un groupe y avoir des codes et des sous-codes. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture