La muséologie est une science récente regroupant plusieurs champs d'études (histoire de l'art, muséographie, sociologie…). Nous tâcherons ici d'en définir les objets d'études et ses buts. Pour cela nous évoquerons d'abord quelques définitions de base, puis l'histoire des musées et de cette science jeune, ainsi que celle des galeries. Enfin, nous évoquerons une figure majeure de la muséologie contemporaine occidentale : Harald Szeemann.
[...] Le plus marquant est l'art des installations : les plasticiens mettent en scène une salle entière où les cinq sens sont visités ainsi que l'esprit, l'imagination, les souvenirs Szeemann accorde une grande importance à cette notion. Il est naturellement intéressé par ce type de développement car cela correspond à l'esprit de l'art des années 60 qu'il affectionne, un art sans barrière, agissant avec son environnement et avec le public. Il réalise donc des expositions spectaculaires. Bibliographie - Collectif, Epoque Contemporaine, Flammarion - Michael Archer, L'art depuis 1960, Thames & Hudson - Revue Dossiers de L'art n°144 Musée des Monuments français, septembre 2007. [...]
[...] o Il parle de la classification : comment établir une typologie. o Il évoque aussi le recensement des différents types de bâtiments allemands abritant des objets : bibliothèque, cabinet de médailles, galeries de peintures, muséum d'histoire naturelle, cabinet de curiosités - La fin du XIXe marque un tournant avec l'augmentation du nombre de musées. Il y a aussi un besoin de professionnalisation. Il n'y a jusque- là aucun diplôme. En 1889, on observe la création à New York de la Museum's Association qui favorise la circulation des idées et des modèles. [...]
[...] Les musées continuent de se développer dans les années 80, et on observe l'apparition de formations spécifiques en muséologie jusqu'au 3e cycle. Leur rôle pédagogique doit être renforcé. Phase III : Fin 80's Début 90's : Les différents ministères de la Culture et les administrations vont définir à leur tour les conditions minimales pour accorder le titre de musée, qui permet de bénéficier de subventions publiques et autres aides financières. Au tournant des années 90, il y a une sorte de crise muséologique : elle n'est plus en adéquation avec la réalité du moment. [...]
[...] Il se veut le temple de la fidélité archéologique et affirme que l'église et le Vatican sont les héritiers directs de la Rome Antique. - Dès 1785, de nombreuses galeries princières germaniques adoptent le système de classification des peintures par écoles - A Vienne en 1780, Christian de Mechel, érudit et graveur, crée le plan d'un musée dont l'ordre des salles est chronologique, pas uniquement par école mais aussi par période et par maître - A l'époque des Lumières on a besoin de connaissances sûres pour balayer l'ignorance mondiale. [...]
[...] A partir de 1986, il investit des lieux plus grands comme les écuries à Vienne, Salpetrière à Paris Le concept de Gesamkunstwerk lui est cher: il veut créer une œuvre d'art totale, concept dont on attribue la paternité à Wagner (représentation scénique mélangeant musique, théâtre et arts visuels qui aurait une portée symbolique, philosophique et métaphysique, et devrait pouvoir représenter l'unité et la totalité de la vie. Wagner pensait que le seul médium à l'avoir approché est la tragédie grecque. Il pensait que l'opéra de son époque était bien trop focalisé sur la seule musique et négligeait le reste). L'œuvre d'art totale constitue l'expérience ultime où tous les sens sont sollicités. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture