Etude proposant de mettre à jour le rôle et la fonction des musées au XIXème siècle. Le XIXème siècle est incontestablement l'âge d'or des musées en France. Durant cette période, de nombreux musées sont crées à Paris et surtout en Province. Le pays, qui comptait une vingtaine de musées à l'aube du XIXème siècle, en compte près de 600 à la fin du siècle. En plus de cette prolifération, on note une diversification des domaines concernés : Beaux-Arts, Histoire, Sciences Naturelles, Technique.
[...] Le passage au Louvre est devenu obligatoire pour les artistes. Emile Zola conseille d'ailleurs à Paul Cézanne de venir à Paris pour copier les chefs d'œuvres du musée : Paris t'offre un avantage que tu ne saurais trouver autre part, celui des musées où tu peux étudier d'après les maîtres, depuis onze heures jusqu'à quatre heures. Voici comment tu pourras diviser ton temps. De six à onze heures tu iras dans un atelier peindre d'après un modèle vivant ; tu déjeuneras, puis de midi à quatre tu copieras, soit au Louvre, soit au France, le chef d'œuvre qui te plaira En Province, d'importants musées, comme Dijon, Rouen, Bordeaux, Tours ou Aix-en-Provence, ont vu le jour à l'initiative d'une académie ou d'une école de dessin, ou sous l'impulsion de leurs professeurs. [...]
[...] L'objet des collections de ce musée est de dresser un panorama de l'histoire commune des français en présentant les mœurs et les usages de nos aïeux, depuis le jour où notre sol a reçu la visite de l'homme jusqu'au temps de Charlemagne Un ancrage local Durant le XIXème siècle, la collection publique et le musée deviennent des équipements urbains normaux des villes de province. Selon Philippe de Chennevières, le musée est devenu l'ornement nécessaire de toute ville qui se respecte il affirme même que les étrangers qui visitent pourraient se demander s'il existe un hôtel de ville sans musée En Province, les musées départementaux crées sous la convention par l'arrêté du 14 fructidor an VIII ont montré la voie. La création de musées municipaux relève d'initiatives locales, souvent stimulées par des sociétés savantes. Ces sociétés se multiplient durant le siècle. [...]
[...] A la fin du siècle, une vive polémique éclata entre les amateurs et les connaisseurs désireux de préserver l'originalité et la spécificité de l'œuvre d'art et ceux qui souhaitaient utiliser les collections du musée comme outil d'enseignement. Ce débat culmina en 1897 lorsqu'il fut question de supprimer la gratuité des musées. Cette décision sera finalement prise en 1922 afin de renflouer les caisses de l'Etat. III. Le musée, lieu d'identité 1. Une histoire commune Le concept de nation domine toute la pensée et l'histoire du XIXème siècle. [...]
[...] Rendre accessible les savoirs au plus grand nombre 1. Un patrimoine public Un lieu d'instruction pour tous III. Le musée, lieu d'identité 1. Une histoire commune Un ancrage local Conclusion Bibliographie Introduction Fille de l'humanisme italien, la collection particulière renaît en Europe dans la seconde moitié du XIVème siècle, après une éclipse millénaire pendant laquelle on ne connaissait que les trésors. A la fin du XVII et au XVIIIème siècle, on renonça peu à peu à entasser les objets sans ordre dans les cabinets et les galeries privés et l'on songe à ouvrir ces collections au public. [...]
[...] Ainsi, le 28 mai 1882, la commission des monuments historiques inaugure le musée de sculpture comparée du Trocadéro. Ce musée, aujourd'hui transformé en Cité de l'architecture et du patrimoine, présentait des moulages illustrant un panorama complet de la sculpture française. Derrière cet objectif d'instruire les masses se cache la volonté de moraliser les populations. Ce siècle connaît des changements sociaux important, notamment la première révolution industrielle. Des milliers de paysans quittent leur vie rurale pour s'installer en ville et travailler dans des mines ou des usines. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture