Les musées français ont aujourd'hui plus de deux siècles d'histoire, et c'est entre les images opposées de temple réservé aux élites et de lieu d'éducation du peuple que se sont construits les enjeux du musée moderne. Ce à quoi s'ajoute l'éternel élargissement des richesses à préserver, avec l'apparition de la notion de patrimoine et l'ouverture des musées aux créations et aux techniques du monde d'aujourd'hui. Le musée doit donc se moderniser, ce qui oblige, puisque nous parlons ici exclusivement des musées nationaux à une remise en question des institutions françaises et à une redistribution des pouvoir au niveau des ministères et des différentes collectivités locales.
Quels sont donc aujourd'hui les défis des musées nationaux, face aux attentes d'un public de plus en plus exigent et à un champ d'action qui ne cesse de s'élargir ?
[...] Les formules d'adhésion sont multiples et proposent de nombreux avantages. Le musée d'Orsay est donc un musée actif et en recherche continue de nouveau domaine d'expression autant que de nouveau média publicitaire. Car il faut souligner que si le musée d'Orsay a une fréquentation annuelle d'environ personnes (en 2004), c'est un défi permanant de se maintenir à un niveau international. La conservation de son prestige de musée internationale, mais aussi son maintient économique dans l'optique de nouvelles acquisitions passe avant tout, et même avant toutes les activités parallèles au musée cité auparavant, par l'organisation de grandes exposition. [...]
[...] C'est ce qui concerne la collection, le musée doit en garantir l'étude scientifique et concourir à la diffusion des œuvres. Enfin le musée est tenu de mettre en valeur les bâtiments et les domaines (jardins) qui lui sont attribué . Le musée d'Orsay Historique Charles boucher d'Orsay, prévôt des marchands de Paris fit construire entre 1700 et 1708 un quai de pierre taillé planté d'arbres. Le quai portera son nom qui sera donné par extension au palais, à la gare puis au musée. [...]
[...] Dans quelle mesure l'état les influencent-elles au sein des musées nationaux ? L'état français prend à ses frais l'acquisition, la restauration de toutes les collections des musées nationaux, ce qui permet d'assurer une qualité que dans les autres pays seuls les grands musées internationaux peuvent s'offrir. Car l'état n'oublie pas que la base de tout musée c'est sa collection. Les trois priorités de l'état restent cependant avant tout la rénovation des grands musées, l'implantation de l'art contemporain et la mise en valeur du patrimoine technique et industriel appartenant à la vie des régions. [...]
[...] Il est donc presque surprenant qu'à la fin du siècle, l'institution muséale connaisse un extraordinaire rebond. Cela peut s'expliquer par un besoin de repères culturels, par une prise de conscience de la richesse du musée lieu d'interaction idéale entre passé et présent, ainsi que par le développement d'un tourisme culturel mondial. Les musées se sont modernisés, multipliés ou filialisés dans les dernières décennies. Avec des projets phares, conçus par de grands architectes, comme Jean Nouvel pour le futur musée des Arts premiers de Paris. [...]
[...] Les musées nationaux ne cessent de se transformer, de se façonner de nouvelles facettes, de s'inventer c'est le résultat de plus en plus visible d'une politique de modernisation de l'état. Politique qui se présente sous un certain angle comme un retour à l'essence même du musée, par la redécouverte d'un dialogue éternel entre l'objet œuvre, son créateur, son lieu d'exposition et son spectateur. On peut cependant noter en parallèle une nouvelle conception du musée ethnologique, scientifique, technique, industriel, qui se crée dans le désir d'adapter le lieu à l'objet. [...]
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