Le fonctionnement des musées européens est à présent confronté à l'influence grandissante de la communication, de la commercialisation de la culture, de la globalisation et de la financiarisation de l'économie. Aussi, les nouveaux enjeux qui se dessinent s'appuient de plus en plus sur le modèle américain pour son autonomie vis-à-vis de l'Etat et sa recherche de financements.
Après avoir vécu pendant des décennies presque sans ressources, les musées « modernes » gèrent des recettes importantes mais qui restent insuffisantes à leur bon fonctionnement. Les pays possédant des musées importants et prestigieux, avec des investissements publics réguliers et des plus importants, ont démontrés la nécessité de trouver des mécènes pour accroître leurs collections sur le marché mondial ou réaliser des expositions ambitieuses . Les musées se heurtent aux dures lois du marché et de la concurrence.
Le fonctionnement des musées européens est à présent confronté à l'influence grandissante de la communication, de la commercialisation de la culture, de la globalisation et de la financiarisation de l'économie. Aussi, les nouveaux enjeux qui se dessinent s'appuient de plus en plus sur le modèle américain pour son autonomie vis-à-vis de l'Etat et sa recherche de financements.
Nous considérerons dans la première partie la question du service public et des musées en France, pour ensuite mieux approcher les différents enjeux financiers des musées français et leurs possibilités de ressources financières.
Dans la seconde partie nous les comparerons avec ceux des musées américains. Les musées américains, institutions mutantes à l'instar des organisations de secteur privé nous amèneront à ce questionnement : la quête constante de fonds ne pervertit-elle pas la mission éducative et artistique des musées ?
[...] Léotard (ministre de la Culture de 1986 à 1988) qui créa un mécénat de la culture et de E. Balladur sont à l'origine de la loi du 23 juillet 1987 sur le mécénat qui sera améliorée par une loi de 1990[4]. Le mécénat est particulièrement intéressant dans la politique de communication de l'entreprise permettant de faire évoluer l'image de la firme, d'accroître sa notoriété, de mieux s'intégrer dans l'environnement, de développer une communication interne et de disposer d'un terrain neutre. [...]
[...] Tobelem Jean-Michel, Le nouvel âge des musées paris, Ed. Armand colin, p 42. L'Admical fut créé par A. Leblois, P.d'Humières et P.A Huré en 1979. En effet, la loi du 23 juillet 1987, se bornait à consacrer des évolutions déjà amorcées, restrictive sur le plan des fondations, quasiment inopérante en ce qui concerne l'acquisition d'oeuvres d'art par les entreprises, qu'elle n'encourage qu'en vue d'enrichir à terme les collections publiques. Voir annexes. Beaux-Arts n°250, mission mécénat, avril 2005, p100. op.cit p4. [...]
[...] Revue BEAUX-ARTS n°250, mission mécénat, avril 2005, p 100. Annexes Bilan 2000 de l'ADMICAL Le mécénat connaît aujourd'hui une certaine stabilité. Ce bilan reconnaît que le mécénat d'entreprise reste marginal par rapport aux dépenses publiques fait état de près de deux mille huit cent actions de mécénat culturel conduites par environ mille deux cents entreprise et pour un montant de 200 millions d'euros en 2000. Les entreprises les plus engagées dans le mécénat culturel appartiennent aux secteurs d'activités suivants : Banques et établissements de crédits, Entreprises de la communication et de la presse Secteur des nouvelles technologies Secteur des services et de l'agro-alimentaire Les entreprises françaises les plus actives sont : La caisse d'Epargne, les fondations EDF, la SACD, Cartier international, LVMH, Carrefour, France Télecom et Casino. [...]
[...] Les procédures sont allégées et les dispensent de constituer un capital mais seulement une dotation initiale non récupérable. La Fondation du patrimoine créée par la loi du 2 juillet 1996. Le modèle d'attribution de subventions par les fondations est axé sur les programmes : soit sur l'examen de nouvelles actions à financer soit sur la recherche d'individus dotés de capacités d'innovations. Dans le cas de musée, il est possible de s'appuyer sur les droits d'entrée, sur les revenus d'une boutique, d'une cafétéria, d'un salon de thé ou restaurant sans oublier la location de salle. [...]
[...] Les musées peuvent agir de façon très efficace sur ces déterminants. Etre impliqué dans l'activité des musées constitue un excellent moyen d'intégrer les plus hautes sphères politiques, sociales, économiques ou culturelles. La concurrence, l'esprit libéral du marché et le marketing relationnel sont au fondement de la philanthropie contemporaine. Une nouvelle génération développe une approche plus stratégique et managériale du secteur non lucratif et du don. Elle propose le développement de productivité, de responsabilité, de retour sur investissement et d'évaluation des résultats en appliquant certaines méthodes du capital risque au secteur de la philanthropie. [...]
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