Depuis plusieurs années, la quantité des informations disponibles sur Internet augmente vertigineusement dans les banques informatiques. Les télécommunications étendent dans le monde entier les possibilités de contacts, de transmissions de savoirs, et de partages des connaissances. Ce « déluge informationnel » interpelle l'institution muséale sous deux aspects : les collections en ligne et les expositions virtuelles (transpositions d'expositions réelles ou des expositions conçues pour le Web, ou encore créations hybrides combinant les deux types de média). Ce contexte nouveau du virtuel offre de nouvelles perspectives pour les musées : ouverture des collections à un plus large public, sans restrictions de temps et d'espace, évacuant ainsi les problèmes de conservation du patrimoine. Établissement de lien plus direct avec les programmes d'enseignement, par une présentation interactive des œuvres et des notions complexes, etc. Surtout, le musée virtuel permet un renouvellement total de la conception traditionnelle du musée.
[...] Prenons le cas, par exemple, du Musée Virtuel du Canada (MVC). C'est un modèle de combinaison exemplaire par lequel les objets physiques ainsi que les espaces physiques de plusieurs musées de Montréal sont rendus virtuels par divers types d'interfaces. Cette passerelle Web est le résultat d'un partenariat entre la communauté muséale canadienne et le ministère du Patrimoine canadien en mars 2001. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la stratégie du ministère du Patrimoine canadien, en matière de promotion du contenu culturel canadien en ligne. [...]
[...] L'évolution du musée virtuel Les Nouvelles de l'ICOM, Nº Walter, B. L'œuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique, Editions Allia Welger-Barboza, C. Du musée virtuel au musée médiathèque : le patrimoine à l'ère du document numérique, L'Harmattan Sites Internet http://www.benayoun.com/index.html http://www.virtualmuseum.ca/Francais/index_flashFT.html http://www.mudam.lu/iGalerie/indexframes.htm Lévy P., Cyberculture, Odile Jacob (viii) les centres culturels et autres institutions ayant pour mission d'aider à la préservation, la continuité et la gestion des ressources patrimoniales tangibles et intangibles (patrimoine vivant et activité créative numérique) http://icom.museum/statutes_fr.html Andrews et Schweibenz, Art Documentation, printemps 1998 George MacDonald et Stephen Alsford, Vers le musée virtuel : période de crise et de changement pour le troisième millénaire http://www.civilization.ca/academ/articles/macd-alsf1_2f.html M. [...]
[...] Et ceci est possible sans restrictions géographiques et temporelles. Le visiteur n'est donc plus l'être passif, soumis aux choix du conservateur, il est pleinement actif et libre de ses initiatives et de ses interprétations. Ainsi la contiguïté ouverte enrichit d'une part la signification de l'objet et par voie de conséquence offre une plus grande liberté d'interprétation au visiteur. II De la réalité interactive à la réappropriation de l'espace muséal Mais, comme le montre l'exploration de différents musées virtuels, cette liberté d'interprétation n'atteindra son paroxysme qu'à partir du moment où les musées virtuels dépasseront la simple interaction hypermédia, afin que le visiteur puisse se réapproprier la valeur intrinsèque de l'objet. [...]
[...] Deux personnes pénètrent aux deux extrémités d'un tunnel virtuel installé respectivement dans les deux musées. Progressivement, au fil de leur avancée l'un vers l'autre, la surface du couloir révèle des sortes de strates iconographiques Les images sont susceptibles d'évoluer de haut en bas, de droite à gauche, dans toutes les directions, suivant le déplacement du visiteur, qui devient maintenant le créateur de l'œuvre. La musique interactive l'analyse comportementale, l'insertion de la vidéo en direct dans la réalité virtuelle font de cette installation une démonstration des possibilités offertes par les arts technologiques. [...]
[...] L'imbrication de la politique et de l'art qui résulte des mouvements estudiantins de la fin des années soixante conduisit certains artistes à mettre en question l'idéalisme inhérent au musée et son caractère d'asile retranché du monde, et à proposer un art de substitution davantage en phase avec la réalité. Aujourd'hui ce sont les arts numériques qui permettent ce renouvellement. En effet, dans les années quatre-vingt les artistes commencent à exploiter de plus en plus de logiciels informatiques, pour créer des œuvres virtuelles. Ces oeuvres demandent au visiteur une implication directe et active dans le processus de création, par le biais d'environnements virtuels complexes. Maurice Benayoun, par exemple, inaugure en 1995 la première installation de télé-virtualité connectant le Centre Pompidou à Paris et le Musée d'Art Contemporain de Montréal. [...]
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