Le président de la République Jacques Chirac a inauguré Mardi 20 Juin 2006 le musée du Quai Branly qui réunit 3 500 objets de cultures non occidentales, dont il avait engagé le projet il y a dix ans. Ce musée, unique au monde, traduit une évolution de la perception occidentale des arts du reste du monde. On peut toutefois s'interroger sur la portée d'un tel projet : s'agit-il d'une réelle reconnaissance des différentes cultures comme étant égales ou au contraire conserverait-il un caractère impérialiste ?
[...] Non seulement le quai Branly a permis de consacrer le rôle central de la place de Paris sur le marché de ces arts; mais, à l'heure où l'une des grandes questions qui se posent au monde est de savoir comment articuler entre elles des cultures diverses, il est peut-être aussi un objet politique majeur en devenir. Bibliographie indicative Le Scandale des arts premiers : La véritable histoire du musée du quai Branly de Bernard Dupaigne Ed. Mille et une nuits Arts primitifs; regards civilisés de Sally Price Ed. [...]
[...] Il a suscité de nombreuses critiques justement par rapport à sa possible interprétation comme terme reflétant l'impérialisme culturel occidental. Finalement, le nom retenu est celui de Quai Branly, en référence à la situation géographique du musée. Il ne serait pas étonnant qu'il devienne plus tard musée Chirac à titre posthume, en conformité à la tradition de la Vème République. Il ne faut néanmoins pas confondre l'investissement que Jacques Chirac pour ce projet avec l'unique volonté de postérité. En effet, le Président est un réel passionné d'arts non occidentaux et à travers la création de ce musée a voulu rendre hommage à des peuples auxquels, au fil des âges, l'histoire a trop souvent fait violence. [...]
[...] Néanmoins, ils se caractérisent tous par un passé commun de marginalisation, d'exclusion et d'assimilation. D'après le rapport Martinez Cobo des Nations Unies, on peut dégager quatre critères : le critère subjectif de l'auto identification (se considérer comme tels), ensuite le fait d'être les descendants des premiers habitants d'une terre avant que celle-ci ne soit colonisée. Ensuite le critère de se distinguer culturellement du modèle européen dominant. Et enfin le fait de vivre une situation d'exclusion ou de marginalisation économique. Ils représentent entre 300 à 350 millions de personnes dans le monde. [...]
[...] Le musée a en réalité l'ambition de présenter à la fois des objets culturels sous l'angle scientifique, mais en les élevant au rang d'œuvres artistiques. Ainsi, il veut leur reconnaître un caractère esthétique. Or c'est justement ce dernier critère qui soulève des interrogations : la culture occidentale peut-elle comprendre des œuvres étrangères et les juger à travers des critères objectifs ? Bien qu'en finalité la démarche artistique humaine soit égale sur tous les continents à travers des recherches spirituelles, sacrées et artistiques, elle se développe à partir de culture et contexte particulier. [...]
[...] Le musée du Quai Branly : Impérialisme culturel ? Le président de la République Jacques Chirac a inauguré Mardi 20 Juin 2006 le musée du Quai Branly qui réunit objets de cultures non occidentales, dont il avait engagé le projet il y a dix ans. Ce musée, unique au monde, traduit une évolution de la perception occidentale des arts du reste du monde. On peut toutefois s'interroger sur la portée d'un tel projet : s'agit-il d'une réelle reconnaissance des différentes cultures comme étant égales ou au contraire conserverait-il un caractère impérialiste ? [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture