Musée juif de Berlin, Seconde Guerre mondiale, Pologne, Micromegas, Chamber Works, Stan Neutmann, Weissensee, Tour de l'Holocauste, Jardin de l'Exil, Les Vides, génocide, Gestapo
À Berlin, dans la vieille ville, où presque rien ne subsiste suite aux bombardements, seuls quelques bâtiments du patrimoine sont relevés de leurs ruines. C'est le cas du Kollegienhaus, un édifice baroque du 18e siècle, ancienne cour suprême du royaume de Prusse. Un désir surgit dans les années 1980, d'ouvrir un nouveau musée juif, pour succéder à celui fermé par la Gestapo un demi-siècle plus tôt. Un concours est alors lancé et 160 architectes y participent. Parmi eux, Daniel Libeskind, alors méconnu, s'impose par des idées originales et riches de significations.
Né le 11 mai 1946 en Pologne, il est naturalisé américain en 1965. Ses parents étaient des juifs polonais, survivants de la Shoah. Il a étudié la musique en Israël, avant de partir étudier aux États-Unis. C'est là-bas qu'il commence à s'intéresser à l'architecture. Il complète ses recherches dans des universités au Royaume-Uni.
[...] Un seul de ces vides est accessible aux visiteurs, il est appelé, le vide de la mémoire. Au sol se trouvent des visages métalliques rouillés, sur lesquels le visiteur hésite à marcher. Ils donnent le sentiment d'être regardé par les disparus juifs, et provoquent une fois encore, une sensation de malaise et de déséquilibre. En marchant dessus pour continuer notre chemin, ces visages résonnent, comme l'est cette mémoire bruyante, et pleine de souffrance. Conclusion Ce musée juif n'est pas seulement fait de béton, il est aussi bâti de symbole et procure chez le visiteur de réelles émotions. [...]
[...] D'où le sous-titre du projet Entre les lignes. Nous allons étudier cette œuvre architecturale en suivant l'ordre qui serait celui d'une visite guidée, pièce par pièce, pour insister sur l'importance du mouvement dans cette œuvre. Mais au-delà d'une description objective des procédés architecturaux, nous allons surtout nous intéresser à la puissance idéologique de l'œuvre et les réponses qu'elle apporte sur la question de l'identité juive et allemande. Notre plan sera donc souvent celui d'une description objective suivie d'une analyse des sens. [...]
[...] Le musée juif de Berlin – L'identité juive et allemande Dossier épreuve histoire des arts BAC 2014 Introduction À Berlin, dans la vieille ville, où presque rien ne subsiste suite aux bombardements, seuls quelques bâtiments du patrimoine sont relevés de leurs ruines. C'est le cas du Kollegienhaus, un édifice baroque du 18e siècle, ancienne cour suprême du royaume de Prusse. Un désir surgit dans les années 1980, d'ouvrir un nouveau musée juif, pour succéder à celui fermé par la Gestapo un demi-siècle plus tôt. [...]
[...] Ici, commence notre étude de l'artiste et de son œuvre. La construction aura lieu de 1993 à 1998, mais avant cela, l'architecte travaillera pendant une longue période de conception et de débats avec des fonctionnaires chargés du financement du bâtiment. Mais encore avant, le temps est celui de l'inspiration. Libeskind, dans une interview réalisée par Stan Neutmann, déclare avoir été fortement marqué par des cimetières juifs, notamment celui de Weissensee à Berlin. Ceux-ci étaient abandonnés, dévastés de végétations, et hantés par des pierres tombales sans nom, préparés par des juifs des générations à venir. [...]
[...] La hauteur de plafond est de trois étages, ce qui créer le sentiment de s'enfoncer dans un immense puits. Cette hauteur forme une grande colonne aux parois nues, qui perce l'édifice baroque dans toute sa hauteur jusqu'aux combles. L'histoire juive et l'histoire allemande sont imbriquées l'une dans l'autre. Le parcours commence donc sous les fondations de l'ancien bâtiment. Là encore, l'artiste souligne l'indissociabilité des deux mémoires juives et allemandes. B. Un trajet aux allures d'épreuve Le sous-sol du musée est percé de trois grands couloirs. [...]
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