Le musée se situe dans la promenade des arts reliant la vieille ville aux quartiers plus récents. Il se trouve au-dessus de la grande bibliothèque Louis Nucera dans le centre-ville. Il a été ouvert le 21 juin 1990, et compte 1050 œuvres dont la moitié sont exposés, et 252 artistes. Le musée a pour vocation de présenter des œuvres contemporaines datant des années 1950 jusqu'à nos jours. Ce musée est gratuit depuis seulement quelques années. Il est également rattaché à la ville.
Les collections du musée se sont développées en 1985 : l'exposition "Autour de Nice" à Acropolis présentant un premier rassemblement d'œuvres des Nouveaux Réalistes, de l'Ecole de Nice et de Support/Surfaces notamment. Cela a permis d'accréditer la nécessaire implantation d'un musée d'art Moderne et d'art contemporain à Nice. Elles sont composées de tableaux, d'objet, d'assemblages, de photos.
Les artistes locaux représentés sont notamment, Armand, Yves Klein, et Ben par exemple. Au niveau national, il s'agit de représenter des artistes rattachés au nouveau réalisme. Par la suite, se sont rajoutés aux collections, les œuvres de jeunes artistes des écoles d'Art de la Région. Au niveau international, les collections sont sous influence du Pop Art et de l'abstraction américaine.
Les salles sont régies par une connexion qui semble évidente lorsqu'on visite le musée. En effet, toutes les œuvres traitent de la même mouvance artistique : du mouvement du nouveau réalisme, et des mouvements lui étant associés, apportant une cohérence générale aux collections. L'esplanade permet de découvrir des œuvres de taille imposante dans un cadre nouveau.
[...] ANNEXE Etude ethnographique de s visites Ligne rouge : déplacement du visteur Point bleu : arrêt du visiteur VISITEUR 1 - Un homme avec ses trois filles de dix ans, dissipées. Il ne pouvait apparemment pas se concentrer sur la visite, et ne s'est pas arrêté. Son temps de visite a été très court, puisqu'il était entrainé par l'agacement de ses filles. Cet homme vient d'aménager à Nice et voulait découvrir le MAMAC. Il n'a pas de prétention particulière vis-à-vis de l'art, et trouve l'exposition dynamique et instructive (notamment la maison de Ben) mais aimerait avoir plus d'explications sur les objectifs des artistes. [...]
[...] Composé de photos, de biographies, de visites virtuelles, il permet une première approche du musée. Le site est divisé en quatre principaux thèmes architecture ; historique ; collections permanentes et collections temporaires .Le menu quant à lui, est toujours visible sur le champ gauche, permettant la facilité d'accès aux informations. Dans ce menu se trouvent dix thèmes se rapportant au musée (Infos. pratiques ; expositions ; audiovisuel ; documentation ; publications ; service culturel ; auditorium ; presse ; boutiques ; liens). [...]
[...] On peut constater une continuité de l'architecture moderne sur l'ancien cours du Paillon. En effet, les bâtiments de l'Acropolis, de la tête au carrée et de la promenade des arts, se rejoignent par leur volonté de modernisme. Les passants, en voyant sa taille imposante, ses lignes futuristes, ses passerelles superposées, ses façades de marbre blanc, peuvent aisément deviner que le bâtiment abrite des œuvres aussi modernes que son architecture. Le MAMAC offre une rupture visuelle et une transition entre les rues étroites bordées de maisons traditionnelles aux toits de tuiles rouges de la vieille ville, et les immeubles des quartiers plus récents. [...]
[...] Schéma de la visite : VISITEUR 4 Un couple d'adolescents venu apparemment au MAMAC, plus pour se retrouver que pour admirer les œuvres. Un schéma de leur visite n'est pas possible car ils sont restés dans le couloir intersalle pendant notre étude. VISITEUR 5 Trois jeunes hommes entre 18 et 20 ans, de nationalité étrangère, parlant fort et riant. Ils ne s'arrêtent jamais, et prêtent peu d'attention à ce qui les entoure. Cette visite faisait apparemment partie de l'étape culturelle forcée de leur voyage touristique. [...]
[...] En effet, le musée ne dispose pas d'un personnel chargé de ces fonctions. Mais au niveau interne, des visites aux scolaires, aux groupes et aux particuliers de tout âge sont réalisés par des médiateurs. Il existe également des ateliers d'art plastiques où les parents peuvent inscrire leurs enfants. Pour réaliser une exposition il est nécessaire d'aller à la découverte d'un artiste à travers le monde, même si on peut rencontrer des problèmes d'indisponibilités de ces derniers. Il faut rassembler des œuvres pouvant nourrir la cohérence du musée, obtenir des contrats de prêts d'œuvre à titre gratuit, et organiser le transport des œuvres. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture