Inauguré le 21 juin 1990, le musée d'art moderne et d'art contemporain de Nice présente au public une synthèse des mouvements d'avant garde de la création artistique du début des années 1960 à nos jours. Si les deuxième et troisième étages d'exposition sont destinés à la collection permanente, le premier étage et la galerie contemporaine sont réservés aux expositions temporaires. Ces deux espaces permettent de développer une mise en valeur du fonds permanent par des monographies d'artistes ou des thématiques appropriées. Le budget annuel du MAMAC est de 3,5 millions d'euros.
En 1985, l'exposition "Autour de Nice" à l'Acropolis présente un premier rassemblement d'oeuvres des Nouveaux réalistes, de l'École de Nice et de Support/Surfaces notamment. Elle constitue un élément déclencheur et va accréditer la nécessaire implantation d'un musée d'art moderne et d'art contemporain à Nice. Pourquoi le besoin d'installer un musée d'art moderne et contemporain se fait-il tant sentir à Nice ?
[...] Les terrasses sont traitées comme des belvédères d'où la vue embrasse largement la ville. Sur l'une d'entre elles est présenté Le Mur de Feu d'Yves Klein, réalisé avec le concours de la Direction des Musées de France ; c'est une édition de l'un des projets développés par l'artiste pour l'exposition de Krefeld en 1961. La façade sud du patio intérieur surplombant la place Yves Klein porte depuis l'hiver 2002 une peinture murale de Sol LeWitt (Wall drawing # 1004 Arcs). [...]
[...] Les circulations verticales intérieures, qui font le lien entre les étages grâce à des escalators, se situent dans le pavillon numéro le même où se situe l'entrée. Ainsi, les circulations sont très discrètes et l'on a la sensation que l'intégralité de la superficie du musée est entièrement consacrée à l'exposition des ?uvres. Annexes Annexe nº 1 Annexe nº 2 Annexe nº 3 Annexe nº 4 Annexe nº 5 Annexe nº 6 Annexe nº 7 cf. Annexe nº 1. cf. Annexe nº 2 et nº 6. cf. Annexe nº 3. cf. [...]
[...] Elle rassemble les collections de l'ancienne galerie contemporaine de Nice (GAC) et de la Galerie des Ponchettes. La collection du musée est consacrée aux grands mouvements artistiques de la seconde moitié du XXe siècle. L'école de Nice et la production artistique locale étant importantes, le musée fût très tôt doté d'une collection suffisante pour ouvrir ses portes. Au cours des années 1970, le legs conséquent de Raoul Dufy et les généreuses donations des Musées voisins comme ceux de Matisse et de Chagall ont permis de justifier la création d'un musée. [...]
[...] Le musée de Nice trouve vite sa place parmi les grands musées d'art contemporain internationaux. En octobre 2001, la donation de 190 ?uvres de Niki de Saint-Phalle par l'artiste elle-même au musée vient enrichir de nouveau un fond déjà conséquent. Une autre partie des collections permanentes se trouvent in situ grâce à des décors en façade, des aménagements intérieurs et des sculptures sur le forum : * Peinture murale sur les escaliers du troisième étage réalisée par David Tremlett. * Peinture murale de la façade sud du patio intérieur réalisée par Sol Lewitt * Sculpture surplombant un jet d'eau sur le forum réalisée par Niki de Saint-Phalle La collection permanente du MAMAC met en valeur une école locale très active et productive qui est à l'origine même de la création du musée. [...]
[...] Si l'on compare sur les plans le théâtre et le musée, on constate qu'il y a une ressemblance très troublante. La forme du théâtre correspond à la forme de la place Yves Klein du musée si l'on ne tient pas compte des tours. Cela forme un octogone. Les dimensions sont bien évidemment divergentes mais la forme correspond. De même que le forum, c'est un octogone élargi. Les lieux ont donc été exploités sur un même thème. L'implantation d'une sculpture monumentale de l'américain Jonathan Borofsky L'Homme à la valise, 1987-88, adossée à la façade extérieure du musée projette dans l'espace public une image du contenu et un indice de la vocation du musée comme une sorte de vitrine pour attirer les visiteurs. [...]
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