Les mosaïques de Pella et Délos ont été découvertes toutes les deux dans des villes hellénistiques mais à presque deux siècles d'intervalle. Bien qu'elles adoptent une technique différente d'un point de vue artistique, leur thème iconographique est commun ; il s'agit d'une représentation de Dionysos chevauchant un fauve.
L'étude de ces deux mosaïques va nous permettre d'analyser le traitement du trait et de la couleur dans l'antiquité. Pour cela, nous aborderons en premier lieu les techniques particulières utilisées pour la réalisation de ces mosaïques puis nous nous attacherons ensuite à la description et à l'analyse stylistique.
[...] Elle fut abondamment utilisée du IIIe siècle avant J.-C. au Ier siècle avant J.-C, qui correspond à une phase de mise au point de la technique, à côté des mosaïques de galets. Elle devint courante au cours de l'époque impériale et utilisée au moins jusqu'au VIIe siècle après J.-C. Description et analyse des mosaïques 3. La mosaïque de Pella Réalisée à la fin du IVe siècle avant J.-C., la mosaïque de Pella a été découverte dans une maison particulière, à savoir la maison de Dionysos. [...]
[...] C'est donc la taille des galets qui va permettre de créer des contrastes. Le dessin a été réalisé in situ, sans modèle. Les personnages, de couleurs claires, se détachent d'un fond noir, et sont parfois rehaussés d'ocre et de jaune La mosaïque de Délos Parallèlement à la mosaïque de Pella, Dionysos dans le cas de la mosaïque de Délos, qui fut réalisée vers 150 100 avant J.-C., chevauche en amazone un fauve, en position de torsion, mais le traitement est ici plus complexe. [...]
[...] La mosaïque est bordée de rangées de galets blancs. Dionysos, représenté en éphèbe, est assis sur la panthère qu'il tient de la main droite au niveau de l'encolure. De la main gauche, il arbore le thyrse, symbole de sa divinité. Il est couronné de lierre. La composition est simple ; elle se résume en trois diagonales qui correspondent aux corps du dieu et au thryse ainsi que de l'animal. Enfin une courbe vient donner un peu de dynamisme à l'ensemble. [...]
[...] Les mosaïques de Pella et de Délos Les mosaïques de Pella et Délos ont été découvertes toutes les deux dans des villes hellénistiques mais à presque deux siècles d'intervalle. Bien qu'elles adoptent une technique différente d'un point de vue artistique, leur thème iconographique est commun ; il s'agit d'une représentation de Dionysos chevauchant un fauve. L'étude de ces deux mosaïques va nous permettre d'analyser le traitement du trait et de la couleur dans l'antiquité. Pour cela, nous aborderons en premier lieu les techniques particulières utilisées pour la réalisation de ces mosaïques puis nous nous attacherons ensuite à la description et à l'analyse stylistique. [...]
[...] Les couleurs des personnages sont à dominante claire rehaussées de jaune et d'ocre. La technique de la tesselle a énormément d'avantages ; elle concourt à donner à la mosaïque des effets de volume, de raccourcis, de perspective et d'expressivité. Ces deux mosaïques sont représentatives de cet art dans l'Antiquité et de l'évolution technique dont l'art de la mosaïque fait l'objet. Passant de l'emploi des galets à celui des tesselles, cet art évolue vers un perfectionnement dans les représentations qu'elles soient humaines, animales ou architecturales. [...]
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