Cette huile sur toile de Pieter Cornelis Mondriaan, plus communément appelé Piet Mondrian, peintre néerlandais du début du XXe siècle (1872 - 1944), date de 1937, elle est de format moyen (80 x 77 cm) et est exposée au Gemeentemuseum de La Haye. Son titre est « Composition avec bleu », mais elle est parfois autrement nommée : « Composition de lignes et couleur III ». Une signature, en bas à droite (PM 37), permet de donner l'orientation du tableau.
Il s'agit d'un tableau de forme presque carrée, composé de 13 lignes : 7 verticales qui traversent entièrement la toile et 6 horizontales dont une seule traverse entièrement la toile. Il s'agit de lignes noires de différentes épaisseurs ; certaines même sont des barres et non plus des lignes. Des formes géométriques de bases, des quadrilatères blancs et un bleu – couleur primaire, d'ailleurs la seule véritable couleur de ce tableau – sont enfermées entre ces lignes noires. Le tout constitue un échafaudage stable et non symétrique avec des formes nettes et distinctes. L'œuvre parait très sobre, voire épurée.
L'organisation donc géométrique et sans effet de volume de ce tableau, cette surface plane et sans ligne de fuite suggérant une perspective bouleverse notre perception basée sur les représentations plastiques usuelles. Cependant, ces lignes, cette touche de couleur sont agencées de manière spécifique. On remarque tout de suite que les lignes – horizontales et verticales – se resserrent au niveau de l'angle inférieur droit où se situe le rectangle bleu, ce qui donne une impression de mouvement vers ce même angle alors que les lignes droites qui composent ce tableau semblent figées.
Il est objectivement impossible de dire ce qui est réellement peint sinon que des formes géométriques rectangulaires. Cependant l'œuvre fait penser à plusieurs choses qui constituent notre quotidien : ambiance « clinique » (carrelage sanitaire, hôpital, cantine scolaire…), plan de ville, partition musicale, certaines tailles de gravures, voir même toile d'araignée. Une autre question, vraisemblablement sans réponse, se pose aussi : Est-ce une vue de dessus, de profil, de face ?
[...] Interprétation Mondrian le dit lui-même : La rectitude de l'angle droit dans sa tension horizontale-verticale et la pureté des 3 couleurs primaires permettent la justesse, la dynamique et la suggestion imaginaire La Composition avec bleu en est l'exemple même. Ici, le titre de l'œuvre donne une indication sur ce qu'il faut voir et non sur ce qu'il faut comprendre à l'inverse de ce qui est majoritairement fait à cette époque. Le titre correspond bien à la vision et non à l'interprétation. [...]
[...] Leur esthétisme, facilement reconnaissable et reproductible, a été vidé de toute pensée philosophique. Depuis, c'est devenu un style couramment exploité, en particulier dans la communication graphique . Bibliographie Marty BAX, Mondrian complet, Paris, Hazan Serge FAUCHEREAU, Mondrian et l'utopie néo-plastique, Paris Albin Michel Jacques MEURIS, Piet Mondrian, Paris, Nouvelles éditions françaises John MILNER, Mondrian, Paris, Phaïdon Maria Grazia OTTOLENSKI, Toute l'œuvre peinte de Mondrian, Paris, Flammarion Michel SEUPHOR, Piet Mondrian : sa vie, son œuvre, Paris, Flammarion Le Piet Programming Language. [...]
[...] Dans son esprit, ce système était la représentation d'un rythme horizontal - vertical exprimant l'unité des principes universels du masculin et du féminin, du spirituel et du matériel. Chez Mondrian, la théorie et le discours sont indissociables de l'œuvre. Sans eux, le tableau est inachevé et disparaît. Peut-être que pour lui, le fait de peindre et de chercher de nouveaux équilibres de compositions est à rapprocher d'un acte de prière, comme le faisait un moine enlumineur au Moyen-âge ou plus récemment un moine bouddhiste réalisant un mandala. Mondrian cherche plus à exprimer un concept, une notion, qu'une image à travers ses œuvres. Il cherche l'esthétique visuelle. [...]
[...] Alors que pour la Composition avec bleu seule est mentionnée la couleur bleue dans le titre de l'œuvre. Il faut donc considérer les zones blanches non pas comme blanches mais plutôt comme transparentes. Peut-être est-ce le fond de l'œuvre que nous percevons comme blanc et non les multiples formes rectangulaires mais ceci donnerait une certaine profondeur, éventuellement un relief, à l'œuvre de Mondrian, ce qui trahirait celle-ci puisque les œuvres de Mondrian, pour cette période, peuvent être considérées comme adimensionnelles. [...]
[...] Mondrian, Composition avec bleu Plan I. Description II. Etude du contexte III. Interprétation IV. Postérité et détournements Description Cette huile sur toile de Pieter Cornelis Mondriaan, plus communément appelé Piet Mondrian, peintre néerlandais du début du XXe siècle (1872 - 1944), date de 1937, elle est de format moyen (80 x 77 cm) et est exposée au Gemeentemuseum de La Haye. Son titre est Composition avec bleu mais elle est parfois autrement nommée : Composition de lignes et couleur III Une signature, en bas à droite (PM permet de donner l'orientation du tableau. [...]
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