« Qu'est-ce que cette théorie du modernisme en art, à savoir la recherche de la pureté du médium, donne au niveau historique ? Un mouvement continu et progressif qui va de la figuration à l'abstraction, chaque artiste allant « plus loin » que le précédent, apportant une « nouveauté » par rapport à lui, se démarquant par son « originalité ». Pour Greenberg, ce mouvement commence avec Rembrandt, au milieu du XVIIe siècle ;
Rembrandt est, dit-il, le premier des grands artistes isolés, solitaires, qui vont jusqu'au bout de leur démarche sans se soucier de la clientèle. Et effectivement, non seulement Rembrandt est mort pauvre, mais en plus sa peinture marque une nette évolution, vers une affirmation de la matière et de la surface : [...]
Ensuite, il y a une longue éclipse due au triomphe de l'art français, c'est-à-dire de l'académisme, jusqu'au milieu du XIX° s. ; là, avec les Romantiques d'un côté, les paysagistes de l'autre, apparaissent trois progrès : 1. Les Romantiques s'affranchissent du carcan académique, du respect des règles, pour valoriser leur personnalité ; celle-ci se manifeste formellement par le choix d'une couleur plus éclatante, symbole de liberté (...)
[...] Les peintres surréalistes, qui en reviennent à une facture lisse et mimétique : . Magritte, Les deux amants . Le pire étant le triomphe du réalisme dans les pays totalitaires, dans l'Allemagne nazie ou la Russie soviétique : . Plastov Arkady Fête de Kolk hoze Le retour à l'art figuratif dans les années 20, serait une forme de décadence, un signe d'embourgeoisement ou même de fascisme. Le vrai art, l'art pur, ce serait l'art abstrait, qui revient en force après guerre, surtout aux Etats‐Unis : . [...]
[...] Picasso, Les Demoiselles d'Avignon New York, Moma . Sur la voie de Cézanne, le cubisme (dont le nom est trou‐ vé en référence à la citation précédente) continue le progrès de la peinture dans le sens de la destruction de la forme, par son éclatement ; il affirme sa provo‐ cation toujours par des sujets louches (encore des prostituées) ; et il semble régi par des règles inventées par l'artiste lui‐même, en tout cas sans rapport avec la nature . [...]
[...] Gage d'avant‐gardisme : les impressionnistes sont refusés du Salon, ils fondent leur propre salon, le salon des refusés Gage de moder‐ nisme : ils cherchent à détruire la forme en abandonnant complètement le dessin, en ayant recours uniquement à la couleur pure . De près, les tableaux de Monet sont déjà abstraits . Cézanne, Les Baigneuses, v Londres, Tate Gallery . Proche des impressionnis‐ tes à Paris, Cézanne s'en éloigne à la fois physique‐ ment et plastiquement dans les années 1880 : il part à Aix‐en‐Provence où il hérite de la propriété familiale et il rompt avec le style impressionniste : il cherche à simplifier, à géométriser la forme. [...]
[...] Lecture de l'époque : il ne sait pas pein‐ dre. Lecture de Greenberg : il cherche à rompre avec le principe d'imitation et à affirmer la planéité de la toile . Manet sera défendu par Zola, ce qui est un paradoxe car Zola est le chef de file des réalis‐ tes en littérature : . Manet, d'Orsay . Mais l'esthétique de peinture que défend Zola n'est pas celle du alisme : il suit Baudelaire et associe réalisme et goût vulgaire, bour‐ geois . [...]
[...] Toujours cet enjeu d'être le premier à être passé à l'abstraction . D'autres peintres vont trouver d'autres formes d'abstraction, comme l'abstraction géo‐ métrique à la Mondrian, façon encore plus nette d'affirmer l'essentiel de la peinture : une surface orthogonale et de la couleur. Mondrian passe par le cubisme et aboutit en 4 ans à des images totalement abstraites, vers 1913 Mondrian Tableau n°2Composition VII 1913 Guggenheim New York . Encore plus fort, Malevitch, autre russe, qui adhère à la Révolution bolchévique, trouve la formule du tableau ultime, toujours dans la lecture de Greenberg : le carré blanc sur fond blanc, la surface blanche de la toile même . [...]
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