art, mode
il apparait que la mode a beaucoup changé depuis 1789, époque à laquelle Nicolas de Condorcet disait que les vêtements étaient « ce qui distingue l'homme de l'animal » parce qu'ils le protégeaient, et rien de plus. La révolution française et la création de la haute couture représentent tous deux des tournants dans l'histoire de la mode, en faisant des vêtements bien plus que de simples outils de protection ou de ségrégation sociale. La mode a maintenant changé au point que des musées du monde entier ont choisi d'en faire leur vedette pour des expositions temporaires. Si ces expos continuent de susciter quelques critiques, il n'en reste qu'il s'agit là du signe d'un tout nouveau monde de la mode, qui a fait de la beauté, de l'élégance et de la création ses priorités. Pouvons-nous donc dire que la mode est un art ?
[...] Il déclare: “La mode, c'est l'évolution ou l'opposé. Il n'y a pas d'autre option.” Tout comme pour l'Art. Plus généralement, il est clair que le but de la haute-couture ou du prêt-à-porter haut de gamme est de créer quelque chose de beau, unique, quelque chose qui crée une émotion chez celui qui regarde. Il n'est donc pas surprenant de constater que certains créateurs s'inspirent de peintres. Tel est le cas du couturier français Paul Poiret, qui était un habitué des galeries d'art. [...]
[...] Mais qu'en est-il de la deuxième définition ? Démontrer que la mode est un art sera plus facile avec cette seconde théorie car elle couvre beaucoup plus de formes d'œuvres d'art. En effet, du point de vue procédurialiste (ou institutionnaliste), il suffit qu'un artiste ait l'intention de créer une œuvre d'art pour faire de ce produit une œuvre d'art effective, face à un public conscient de la notion d'art. L'expérience nous montre que, lorsqu'ils dessinent de nouveaux vêtements, les créateurs les considèrent comme des sortes d'œuvres d'art. [...]
[...] Comme nous l'avons vu, une œuvre devient art si elle satisfait un objectif particulier, ici l'esthétisme. Il est ici utile de préciser que dans cet essai, nous évoquons une mode (high fashion) différente de celle présente dans des magasins populaires tels que Zara ou H&M. Le prêt-à-porter haut de gamme dont nous parlons n'a presque rien en commun avec cette mode, puisque chaque pièce de chaque collection nécessite une longue phase de recherche et design. Voilà pourquoi l'innovation joue un grand rôle dans la mode, pour des designers devant créer des pièces uniques et singulières, différentes de toutes celles déjà produites. [...]
[...] A première vue, beaucoup d'indices semblent l'indiquer. Mais nous avons besoin d'une approche conceptuelle de l'”art” afin de le comparer avec ce qu'est devenue la mode, pour enfin donner notre réponse. La première chose que l'on remarque en observant l'histoire de la mode est qu'elle n'a aujourd'hui plus rien à voir avec ce qu'elle était à l'origine. Il est vrai que tout change, et pas seulement la mode. Mais le but même de cette discipline qu'est la mode a évolué : d'une nécessité (besoin de protection), les vêtements se sont transformés en un moyen de nous exprimer, comme nous l'avons dit. [...]
[...] Dickie prétendent que toute œuvre d'art est définie par le procédé par lequel elle atteint le statut d'art. En effet, l'artiste créateur doit avoir l'intention de produire une œuvre d'art et le public doit être capable d'évaluer cette œuvre, de donner son avis. Cependant, le problème est que ces deux théories comportent des faiblesses, car elles sont incapables de couvrir toutes les formes d'art (les pièces de Duchamp ne sont par exemple pas considérées comme de l'art par la théorie fonctionnaliste car l'esthétique n'est pas le but recherché). [...]
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