Dossier très complet sur la mode. Tout d'abord qu'est-ce que la mode ? Peut-on s'en passer ? Telle est la problématique à laquelle ce document cherche à répondre. Après une analyse structurale de la mode, les approches aussi bien sociale que psychologique sont étudiées. Document de plus de 7000 mots.
[...] citation de R. Barthes, Système de la mode, Seuil/Points, Ed p * voir photo illustrant cette explication se trouvant à la page 31 du travail. * voir photo illustrant cette explication se trouvant à la page 32 du travail. * voir photo de la page illustrant ce point montrant l'évolution de la mode un peu avant le 20ème siècle et le 20ème siècle (en partie) se trouvant à la page 33 du travail. * voir photo de la page illustrant ce paragraphe se trouvant à la page 34 du travail. [...]
[...] Qu'est-ce qui influence la mode ? 1. Pourquoi le vêtement à l'origine ? Approche historique de la mode, de l'antiquité jusqu'à la modelogie Dès sa naissance, l'être humain naît dans sa nudité, la baisse de la température, le froid l'ont obligé à inventer le vêtement pour faire face au problème du froid. Quand il fait chaud, il ne pense pas aux vêtements, mais dès que la température baisse, il pense à se vêtir par les vêtements qui sont convenables. Avant l'essor de la civilisation, il a commencé à ramasser les feuilles et les plantes sèches, puis ensuite il a découvert que les cuirs des animaux lui fournissent la protection de sa peau et de son corps. [...]
[...] Insertion, opposition, décalage, mépris, ou rejet peuvent s'exprimer par le vêtement. Celui qui respecte les conventions manifestera qu'il accepte, ou, au moins, qu'il admet les contraintes sociales dans lesquelles il évolue. Le respect de ces règles vestimentaires permet d'endosser un rôle implicite, mais aussi de montrer que l'on appartient au groupe, que l'on connaît ses comportements et ses usages. A l'inverse, le refus d'appartenance à un groupe peut s'exprimer par un comportement vestimentaire volontairement ou non en décalage par rapport aux conventions expresses du groupe. [...]
[...] La mode a accompagné cette évolution. Elle s'est diversifiée et démocratisée. La mode est affaire de talent et d'invention. Elle s'apparente aux autres arts que sont la peinture, la littérature, la cuisine, la musique ou l'architecture. Elle étudie rarement la mode pour elle-même. Elle l'aborde soit dans le cadre d'une réflexion plus large dont la mode peut être un exemple, soit comme un élément d'introduction à un sujet plus vaste ou pour la culture. Tous les sociologues s'accordent au moins sur un même point. [...]
[...] Et la mode qui a cessé d'être l'apanage de certains est descendue dans le rue. D'oisif, l'homme devient entrepreneur; il doit être sérieux et professionnel. La mode attire l'attention d'un nombre grandissant de théoriciens fascinés par son expansion universelle. Le souci croissant de l'apparence ne cesse de prendre de l'ampleur tant dans la presse qu'à la télévision par la diffusion de films et la présentation d'expositions. A elle seule, la mode représente un indicateur des identités individuelles, collectives, et sexuelles. [...]
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