Nicolas Heurtaut, grand menuisier en sièges, mais aussi sculpteur, peut être défini comme un artisan appartenant à plusieurs styles, entre l'époque de Louis XV et celle de Louis XVI. Il réalisa de nombreux meubles, surtout des sièges, dont la suite de six fauteuils et un canapé à la Reine et à châssis. L'application sévère des lois corporatives ainsi que les demandes toujours croissantes de meubles du XVIIIe siècle, rivalisant de beauté et d'ingéniosité, favorisèrent la formation d'artisans extrêmement spécialisés, dont l'habileté et la créativité n'a peut être jamais été égalée. Nicolas Heurtaut, à travers son travail, fait partie de ces artisans, que l'on confond souvent avec des artistes, tant leur œuvre fait preuve d'originalité et de technicité.
C'est à travers cette étude que nous tenterons de comprendre l'œuvre globale du maître, en s'attardant plus particulièrement sur l'ensemble de six fauteuils et un canapé à la Reine et à châssis provenant à l'origine du château de La Roche-Guyon (Val-d'Oise), qui se place comme un savant mélange du style « rocaille », caractérisé par une décoration capricieuse et débridée (dominée par la ligne courbe et le motif de la coquille) associé à la rigidité symétrique néoclassique (dominée par la ligne droite et des formes claires). Puis, dans une dernière partie, il est important de se pencher sur le rôle que prend le meuble de menuiserie au cours du XVIIIe siècle, dans un contexte de changements politiques, intellectuels et artistiques, pour aboutir à l'époque du nouveau monarque et du style associé, Louis XVI.
[...] Il se compose de scies, de rabots, varlopes ou guillaumes. Pour la finition du travail, les ciseaux, gouges, bédanes, limes et râpes suffisent. Equerre, compas, maillet, marteau, vilebrequin, pot de colle et trépied (posés sur l'établi) clôturent la liste des outils utiles au menuisier en meubles. En ce qui concerne le bois, les menuisiers n'emploient que des bois indigènes, mis à part pour les détails d'incrustations ou pour certaines particularités régionales. Le hêtre, surtout utilisé pour les sièges, et le noyer (noir ou blanc) sont les deux essences de bois les plus utilisées et les plus recommandées. [...]
[...] La gravure arrière de ces sièges semble être caractéristique de Nicolas Heurtaut. Les ventes datant des années 1954 et 1975 rassemblaient, entre autres, une suite de six fauteuils et un canapé à confidents estampillés Nicolas Heurtaut. Toujours dans un style rocaille symétrisé classicisant, il ne faut pas omettre de citer le magnifique écran de cheminée à châssis, accompagné de ses fauteuils assortis. Il représente, dit-on, le plus bel exemplaire d'écran de cheminée en menuiserie de cette époque. A la Frick Collection (New York), deux fauteuils et deux canapés datant des alentours de 1760, recouverts de tapisserie de Beauvais (en laine et soie), sont exposés depuis 1918. [...]
[...] Le bâtit de ces meubles est en bois de hêtre redoré. Quant à la garniture de tapisserie, elle provient de la manufacture nationale des Gobelins et de la Savonnerie, d'après des modèles de Louis Tessier et Maurice Jacques, peintre de fleurs et d'ornements, inspirés probablement de modèles dessinés par l'architecte Jean-Germain Soufflot (directeur de la manufacture). Cette manufacture livra la tenture de l'Histoire d'Esther ainsi que la garniture des sièges, donnant alors à l'ensemble de la pièce du château de La Roche- Guyon une unité de tons. [...]
[...] Les quatre tapisseries furent vendues le six décembre 1987 chez Sotheby's (Monaco) pour atterrir dans une collection particulière à Paris. Une preuve moderne que Nicolas Heurtaut créa de véritables chef-d'œuvres : un fauteuil à dossier plat en hêtre doré datant de 1755 provenant du Comte d'Artois du palais du Temple et estampillé du menuisier (cf. illustration ci-dessous) a été vendu le seize décembre 2004 chez Sotheby's pour euros ; record mondial pour un siège du XVIIIe siècle. Bibliographie Sources écrites ALCOUFFE, Daniel. [...]
[...] Le mobilier du musée du Louvre, Tome Moyen-Age, Renaissance, XVIIe-XVIIIe siècle, ébénisterie, XIXe siècle. Editions Faton, Paris COLLECTIF. Histoire du mobilier, Editions Atlas, Paris DROGUET, Anne. Les styles Transition et Louis XVI, Editions de l'Amateur (coll. Des styles) MAGNIEN, Aline. Thésaurus des objets mobiliers, Editions du patrimoine (coll. documents et méthodes) Paris MOUQUIN, Sophie. Le style Louis XV, Editions de l'Amateur (coll. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture