Le minimalisme ou art minimal est un courant de l'art contemporain né au début des années 1960 aux États-Unis. Cette notion d'art minimal a été donnée à la fin de l'année 1965 par le philosophe Wolleim dans « Arts magazines » au sujet d'une exposition à la Green Gallery de New York. Dans le numéro d'Art in America en octobre 1965, Barbara Rose a également publié un article intitulé « ABC Art » (art élémentaire) pour décrire un nouveau mouvement. Tout au long de l'article, elle utilisait le terme « minimum » ce qui a donné l'étiquette de « minimalisme ». Dans ce dossier nous verrons en quoi le minimalisme est un art à part entière à travers une présentation du mouvement, et d'une analyse sur un artiste minimaliste et une de ses œuvres.
Ce mouvement est une réaction contre l'expressionnisme abstrait (notamment aux œuvres de Jackson Pollock qui met l'accent sur la spontanéité et l'intuition de la gestuelle). Ce mouvement est principalement inspiré des peintures de Barnett Newman et des sculptures de Davis Smith. Les principaux pionniers de ce mouvement sont Ad Reinhardt et Frank Stella.
[...] Les sculpteurs proposent uniquement une réflexion sur les composantes de l'œuvre, son statut et son rapport avec l'espace dans laquelle elle se trouve. Ils veulent rompre avec le passé et créer des œuvres trois dimensions qui dépassent l'art et l'univers quotidien. Par exemple les cubes tout simples de Sol Le Witt et les tablettes fixées au mur de Donald Judd font référence à la décoration intérieure tout simplement épurée et géométrique à cette époque Donal Judd Donald Judd, Stack, 1972(Pile), Installation10 éléments superposés à équidistance, Acier inoxydable, plexiglas rouge x 102,5 x 79,2 cm, Chaque élément : 23 x 101,60 x 78,70 cm, centre Pompidou. [...]
[...] Ce produit permet également d'adhérer avec le support Format La toile est en zigzag et le motif en prend sa forme. Le tableau n'est pas utilisé de façon traditionnelle puisque le contour de la toile coïncide avec les limites des lignes géométriques. C'est un grand format : 300x418 cm En général L'œuvre semble intacte .Elle appartient à une série ; les Shaped Canvas(toiles découpées).C'est ce qui fait son originalité puisque la forme de la toile détermine le motif .La série suit cette directive Analyse formelle 1 Composition L'œuvre est mise en évidence en fonction de l'espace qui l'entoure. [...]
[...] Le minimal art veut en finir avec les musées et les galléries de l'histoire de l'art et valorise sa standardisation dans les halls, les banques, les institutions culturelles ou marchandes .Le minimal Art se retrouve également dans le design avec les créations des frères Bouroullec par exemple et dans la musique avec l'école dite répétitive. La "Cuisine désintégrée" des frères Bouroullec Dès sa naissance le mouvement de l'Arte Povera s'oppose au Minimalisme. Bien qu'il ait été exporté à l'étranger, il reste un phénomène américain .Le Mono-ha en constitue une variante japonaise. En France la variante du minimal art serait le support/surface ; mouvement éphémère incarné par Claude Viallat. [...]
[...] Le contexte devient son contenu. Dan Flavin, Untitled (Monument for Vladimir Tatlin) Installation avec de la lumière, Assemblage de 8 tubes fluorescents de longueurs différentes, socles en métal, Tubes fluorescents, métal x 62,5 x 12,5 cm 4 Carl André Carl André installe quatre concepts majeurs dans l'ensemble de son œuvre : * la platitude ; * la sculpture comme lieu ; * la composition modulaire ; * l'emploi de matériaux bruts. Carl André, Equivalent VIII x 686 x 2292 mm briques réfractaires arrangées en rectangle (Londres, Tate Gallery) Carl André Tin Square, 1975,(144 carrés d'étain),Œuvre réalisée à New York, Installation et Assemblage au sol de 144 carrés d'étain par rangées de 12Etain x 367 cm, Chaque carré : 30,5 x 30,5 cm, centre Pompidou Ce sont des œuvres révolutionnaires dans l'histoire de l'art car elles éliminent l'une des caractéristiques essentielles de la sculpture, la verticalité. [...]
[...] L'intervention minimum de l'artiste et l'épuration de toute subjectivité font de ce mouvement un renouveau dans l'art contemporain. Frank Stella et ses œuvres en sont particulièrement l'illustration du concept. Bibliographie sélective Ouvrages Atkins Robert, Petit lexique de l'Art Contemporain, Hong Kong, Abbeville New York Paris Londres, 1996,p 83 à 85 Lucie-Smith Edwards, Les arts au XX siècle, Konemann p 266à 267 ; 270 à 277 Millet, L'art contemporain Histoire et Géographie, Malesherbes, Flammarion Pradel Jean-Louis, L'art contemporain, Larousse p 72 à 77 Ruhrberg, Schneckenburger, Fricke, Honnef (in direct. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture