L'historien de l'art doit faire face à de nombreuses épreuves pour lire une oeuvre. Il ne lui suffit pas d'avoir l'oeil vif ou de connaître toutes les significations iconographiques. Il doit faire preuve de souplesse et effectuer de nombreuses recherches.
Le tableau s'analyse pour l'objet qu'il est c'est-à-dire le contenant, mais aussi pour ce qu'il représente soit le contenu. L'Histoire nous aide à lire les pistes mais n'est pas toujours suffisante car des traces manquent, telles que des manuscrits ou encore des mémoires d'artistes (...)
[...] Erwin Panofsky De plus, nous pouvons ajouter que Erwin Panofsky distingue dans l'imago pietatis : l'image de dévotion, l'image historique à caractère scénique et l'image de représentation à caractère hiératique ou cultuel. L'analyse courante On commence par présenter l'oeuvre et son auteur. Cela consiste à énumérer les références que vous trouvez rattachées au tableau ou à la sculpture à décrire. Auteur : Nom prénom, date et lieu de naissance et de mort Le titre La date Les dimensions en centimètres La localisation c'est à dire musée ou collection privée. [...]
[...] S'il s'agit d'un musée vous pouvez ajouter le numéro de l'objet. La technique, les matériaux et le support. Par exemple huile sur toile sur châssis ou encaustique sur bois . L'introduction consiste à présenter le contexte historique, politique et social de l'oeuvre. Celle-ci peut appartenir à un programme de commandes papales par exemple. Il est bon de le préciser si c'est le cas. Vous devez préciser le genre de l'oeuvre si c'est une peinture : peinture d'Histoire, portrait, scène de genre, Nature morte. [...]
[...] C'est à dire les personnages ou êtres vivants présents, les formes, les traits, les différents niveaux, les objets . La signification conventionnelle ou secondaire sert à mettre en relation les objets ou les thèmes de l'histoire de l'art pour savoir pour savoir ce que l'on représente comme scène. Il s'agit d'analyser les actions produites dans l'oeuvre en fonction du contexte. Il faut s'avoir ce qu'il se passe sans faire erreur dans l'interprétation, analyser les gestes des personnages, leurs expressions. On peut par exemple différencier une scène de deuil d'une animation ou d'une démonstration de joie. [...]
[...] Les deux sont liés c'est pourquoi il faut toujours éviter de focaliser l'analyse sur un seul de ces facteurs. Les oeuvres n'ont pas forcément été aussi bien acceptées du public autrefois. Celles qui sont de renommée mondiale et de grande valeur ont parfois été très mal reçues des spectateurs et critiques d'art à l'époque de leur conception. Si l'artiste utilise des objets détournés dans son oeuvre ou des symboles, l'historien de l'art doit utiliser ses connaissances iconographiques et culturelles pour les interpréter. Les symboles religieux et mythologiques sont très nombreux. [...]
[...] L'art ayant toujours eu un lien avec la philosophie, il existe différentes théories pouvant nous guider dans ces dites étapes Quelles sont ces théories ? Comment conseille-t-on de lire une oeuvre dans le domaine des arts plastiques ? Dans un premier temps nous étudierons la théorie d'Erwin Panofsky, puis nous aborderons la lecture de l'oeuvre telle qu'elle est enseignée dans le domaine des arts plastiques. Erwin Panofsky : Erwin Panofsky est né le 30 mars 1892 à Hanovre en Allemagne et mort le 14 mars 1968 à Princeton. [...]
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