Ovide (Sulmone, 43 av. J.-C. – Tomes, 17 ou 18 ap. J.-C.) : Publius Ovidius Naso est né en 43 avant J.-C. à Sulmone dans le Samnium et meurt en 17 ou 18 de notre ère à Tomes, sur le Pont-Euxin (aujourd'hui Constantza). Il fait ses études à Sulmone, puis à Rome, à l'école de déclamateurs connus. Il occupe des charges modestes dans la magistrature mais c'est avant tout un poète. Ses premiers recueils (les Amours, les Héroïdes, l'Art d'aimer, le Remède d'amour) lui a permis d'acquérir une grande célébrité, auprès de personnages illustres. En l'an 2 de notre ère, il abandonne la poésie érotique pour écrire les Métamorphoses (en latin, Metamorphoseis). Ce poème fait plus de 12 000 vers, répartis en quinze livres qu'il achève en l'an 8 avant de s'exiler à Tomes, sur le Pont-Euxin, à cause d'une disgrâce soudaine (il aurait fait preuve d'immoralité dans L'Art d'aimer). Les célèbres Métamorphoses d'Ovide content les amours (tragiques) des dieux et déesses de l'Olympe, la plupart du temps avec des mortel(le)s, et de leurs métamorphoses. Il entreprend ensuite ses Fastes qui aurait dû comporter douze livres mais il n'en n'achève que six. Cet ouvrage devait tracer le tableau poétique du calendrier religieux de Rome. Après sa mort, les lettres qu'il a écrit de Tomes à sa femme et ses amis sont réunies dans deux ouvrages : Tristes et Pontiques.
[...] Le tout est retranscrit dans des coloris légers. Ce tableau, contemporain de l'Écho et Narcisse (v.1630) (fig. 15) montre bien la volonté de Poussin de retranscrire en une seule image les multiples mentions du récit d'Ovide. Aucune allusion n'est faite à la triste fin qui attend Phaéton, précipité de son char par Jupiter pour avoir provoqué un incendie qui menaçait de détruire le monde Apollon et Daphné (fig. 12) La nymphe Daphné est la fille du fleuve Pénée. Ovide nous rapporte dans son premier livre des Métamorphoses qu'elle est le premier amour d'Apollon, amour qui ne se concrétisera par la faute de Cupidon. [...]
[...] Il refusera plusieurs fois jusqu'en 1640 où il se verra obligé d'honorer la demande royale. Il est aussitôt nommé "premier peintre ordinaire" du roi qui lui commande deux tableaux d'autel dont Le Christ instituant l'Eucharistie (fig. 5). Il réalise pour le Cardinal de Richelieu notamment le plafond Le Temps soustrait la Vérité aux atteintes de l'Envie et de la Discorde (fig. 6). On le charge également du décor de la Grande Galerie du Louvre ayant pour thème La vie d'Hercule. [...]
[...] Grâce à une fissure dans un mur, il se parlent en en secret. Un soir, ils décident de se rejoindre à la sortie de la ville sous un mûrier blanc pour s'enfuir. Thisbé arrive la première, une lionne s'approche d'elle après avoir tué quelques bœufs. Thisbé prend alors peur et s'enfuit, faisant tomber son voile blanc. La lionne commence à déchiqueter le voile tandis que Pyrame arrive. Il croit alors que Thisbé est morte. Ne pouvant vivre sans elle, il se suicide avec son épée. [...]
[...] "La vieillesse est sage [ ] parce qu'elle n'a plus la force de faire des folies". La carrière de Poussin démontre bien cela : à ses débuts, ses toiles sont emplies de passions, d'enthousiasme, de naïveté, de déchirements et de souffrances tandis qu'à la fin de sa carrière, elles explorent plus la gravité de l'existence humaine. Cette méditation est accentuée par le fait qu'à partir de 50 ans, Poussin tombe malade. Il multiplie alors ses paysages où il trouve dans la nature l'apaisement que la nature humaine ne lui offre plus. [...]
[...] Jupiter s'ouvrit alors la cuisse pour abriter l'enfant pour finir la gestation. La Naissance de Bacchus, réalisée en 1657 pour Jacques Stella, nous montre Jupiter se reposant dans un lit dans le ciel, servi par Hébé, après que Mercure ait extrait Bacchus de sa cuisse. Mercure confie ensuite l'enfant aux nymphes du Mont Nysa. Sur une colline, le dieu Pan joue de la flûte. La présence de Narcisse et d'Écho dans cette œuvre, au premier plan, à droite, est assez énigmatique. Narcisse, mort, est étendu au bord de l'eau. [...]
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