Monteverdi est, depuis 1590, au service de Vincenzo Gonzaga, duc de Mantoue, quand il compose en 1610 la messe « In illo tempore ». Il a jusqu'alors peu composé de musique religieuse et s'est surtout illustré dans la composition de madrigaux profanes. On sait par sa correspondance qu'il envisage de quitter son service depuis automne 1608, considérant que les conditions
matérielles à Mantoue sont très insuffisantes. Il désire surtout pour son fils Francisco une place dans le séminaire Romain ; il part donc à Rome dans l'espoir d'obtenir une audience papale et un meilleur poste.
[...] Comme la variété est uniquement dans la répartition des motifs mélodiques entre les voix et quelques modifications rythmiques, il se produit une certaine redondance qui traduit, il est vrai, le texte. Le Benedictus utilise un matériel thématique original. Comme pour l'Et incarnatus est, cette section commence sur un accord de mi majeur. La reprise de Benedictus est à nouveau éclairée par un accord de la majeur. De fait, cette section présente de nombreux traits communs avec l'autre section (mes. 6-7 de l'Et incarnatus est et mes. [...]
[...] Sur benedicimus te est apparu le motif 3 dont il sera question plus loin (ex mes15-16). Suit le Gratias qui utilise le motif 5 (mes. 23) de manière très libre. En mouvement contraire, il apparaît mesures 27 à 29 aux sextus et quintus superposé au motif direct à l'altus (ex mes.2729). Le Domine Deus présente d'abord le motif 1 au bassus puis au ténor dans des rythmes différents puis le motif 8 sur deus Pater (mes et suivantes, altus, cantus, bassus puis tenor). [...]
[...] Le recueil de 1610 se compose de cette messe In illo tempore et des Vêpres de la Vierge. La messe est inspirée du motet éponyme de Nicolas Gombert publié en 1539 à Venise par Gardane 1 Tellart Claude, Claudio Monteverdi, Fayard p dans un volume des Mottetti del frutto a sei voci (15393). C'est un recueil de motets à six voix, effectif particulièrement apprécié par la génération de Gombert. Il a mis en musique plusieurs textes directement tirés des Évangiles et commençant par in illo tempore Le texte de ce motet est le suivant : In illo tempore : loquente Jesu ad turbas, extollens vocem quaedam mulier de turba dixit : beatus venter, qui te portavit, et ubera quae suxisti. [...]
[...] Cette bipolarité renforce le fort caractère tonal de l'œuvre. Pour caractériser l'utilisation des motifs, nous ferons un commentaire mouvement par mouvement. Les motifs étaient utilisés de très nombreuses fois, nous ne signalerons que leur première occurrence ou les situations particulièrement intéressantes. Kyrie Le premier Kyrie est basé sur le motif 1. Attaqué en valeurs longues aux registres graves, l'imploration gagne en sept mesures tous les degrés de l'échelle sonore, avec l'entrée des voix supérieures (ex. Motif 1 muté, réponse Motif 1 muté, réponse Motif 1 Exemple Kyrie début Réponse sur sol à la quinte au tenor (mes. [...]
[...] Le miserere et le suscipe font entendre le motif 8 (mes. 7-11). Motif mvt. rétrograde Motif mvt. rétrograde Motif mvt. droit Exemple 14, Qui tollis, début Le motif 10 est utilisé sur deprecationem en mouvement direct (mes bassus puis mes cantus et bassus). Le Qui sedes utilise le motif 7 (mes. 29) et le motif 8 sur miserere (mes cantus puis mes toutes les voix). La tête du motif 3 est utilisée conjointement par mouvement droit (mes quintus) et mouvement rétrograde (mes altus) sur quoniam On peut noter la superposition des deux motifs (mes sextus et tenor). [...]
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