Mémoires de Mlle Flore, Théâtre des Variétés, Mlle Flore, Sylviane Pages, Nicolas Philibert, transgression et art, La moindre des choses, butô en France, théâtre de Charenton, Marquis de Sade, Tatsumi Hijikata
Qu'est-ce qu'aller voir les fous aujourd'hui ? Pour répondre à cette question, nous discuterons tout d'abord du récit que Mlle Flore fait de sa soirée à Charenton en 1813 afin de comprendre les enjeux dont il est question. Nous analyserons la position que prennent Mlle Flore et ce qu'elle traduit de l'état d'esprit de l'époque. Puis, dans un deuxième temps, nous ferons un parallélisme avec l'arrivée de la danse butô en France, totalement perçue comme transgressive lors de ses premiers spectacles. [...] Pour ce faire, nous nous baserons sur ces deux matières : tout d'abord l'ouvrage de Sylviane Pages "Le butô en France malentendus et fascination" puis nous nous appuierons également sur le documentaire vidéo de Nicolas Philibert "La moindre des choses". Nous conclurons ce dossier en établissant un bilan du dialogue potentiel entre ces deux matières avec le texte de Mlle Flore.
[...] Afin de dialoguer avec le texte de Mlle Flore, nous avons choisi de discuter autour d'un chapitre d'une thèse adaptée en ouvrage de Sylviane Pages se concentrant sur la réception du butô en France des années 80 à aujourd'hui. Nous parlerons également du documentaire de Nicolas Philibert sorti en 1996 observant le quotidien des patients de la clinique de La Borde pendant la période de la conception du spectacle. Dialogues et contradictions avec nos autres matières L'art, insiste Shibusawa, Tatsuhiko doit perpétuellement mettre en cause les conventions sociales, procurant à la société le plaisir de « saigner du nez » et de « se faire renverser » . [...]
[...] Pour répondre à cette question, nous discuterons tout d'abord du récit que Mlle Flore fait de sa soirée à Charenton en 1813 afin de comprendre les enjeux dont il est question. Nous analyserons la position que prend Mlle Flore et ce qu'elle traduit de l'état d'esprit de l'époque. Puis, dans un deuxième temps, nous ferons un parallélisme avec l'arrivée de la danse butô en France, totalement perçue comme transgressive lors de ses premiers spectacles. Nous chercherons à argumenter à travers le prisme de l'étrangeté de cette danse lors de son accueil en France dans les années 80. [...]
[...] L'art japonais fascine, donc, de par son exotisme et des questions dramaturgiques et esthétiques qu'il soulève, la danse butô ne faisant pas exception. Dans les influences du butô, on note également une filiation revendiquée à Antonin Artaud. Les artistes butô considèrent en effet son œuvre comme leur première source d'inspiration ; Le théâtre et son double d'Antonin Artaud, paru au Japon en 1965, sont d'ailleurs très souvent cités dans les articles dédiés au butô. Odette Aslan définit d'ailleurs cette danse comme une « exploration artaudienne du corps japonais »[10]. [...]
[...] : aslan odette picon-vallin béatrice, buto paris, cnrs, paris p 294 jacqueline guilloux, « paris à l'heure butô », les saisons de la danse, n° paragraphe 10-12. « le spectateur qui vient chez nous saura qu'il vient s'offrir à une opération véritable ou non seulement son esprit, mais c'est sens et sa chair sont en jeu il doit bien être persuadé que nous sommes capables de le faire crier » a. Artaud, « manifeste pour un théâtre avorté », in œuvres, op.cit., p232. P pagès sylviane, le butô en france : malentendus et fascination. [...]
[...] Ici, le but est moins de donner en spectacle les « fous » dont parle Mlle Flore dans son texte que de témoigner de leurs prouesses ou encore de faire partager des valeurs humaines et d'observer un certain soulagement des patients lorsqu'ils sont en jeu. Le public n'est pas là également pour se moquer ou pour s'amuser de la condition des pensionnaires, mais plutôt pour participer à l'expérience thérapeutique en y apportant des soutiens divers. On pourrait donc davantage parler d'une dimension plus empathique et de transmission de valeurs humaines à travers ces spectacles d'aujourd'hui. [...]
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