A travers le programme iconographique de l'antiquité apparaît un vaste thème mythologique : celui du châtiment que les dieux infligent aux héros sacrilèges. Le but de notre mémoire est d'appréhender son utilisation pendant le premier siècle de l'Empire romain, plus précisément durant la période comprise entre l'avènement d'Auguste et la mort de Titus.
[...] Voir à ce propos A. Furtwängler, Die Antike Gemmen, Berlin n et 38. [221] Ou même une assimilation Hupnos/Thanatos, comme le pense Bastet. [222] Virgile, Géorgiques 38-39 : Cocyti metuet tortosque Ixionis anguis / immanemque rotam et non exsuperabile saxum. [223] Cicéron, Tusculanes, V ; Apulée, Métamorphoses III [224] Tertullien, De Pudicitia [225] Historia Augusta, Heliagabalus [226] Une célèbre représentation d'Ocnos était également attribuée à un peintre, Socratès, qu'il ne faut pas confondre avec le sculpteur du même nom, et encore moins avec le philosophe ; voir Pline, HN, XXXV et XXXVI [227] Lippold, Vat. [...]
[...] Hirmer Verlag (Munich). 2e siècle avant J.-C. Voir E.E. Rice, Prosopographika Rhodiaka. II. The Rhodian Sculptors of the Sperlonga and Laocoon Statuary Groups, dans Ann. British School of Athens p. 233-250. PL. VII : Actéon dévoré par ses chiens. A - Groupe statuaire en marbre. [...]
[...] Gros pense que le portique devait se situer dans la partie sud de l'area[296]. D'après les données du terrain, il devait certainement s'agir d'un quadriportique qui selon toute vraisemblance s'inspirait des portiques-trophées déjà connus dans le monde grec. Il convient de rappeler qu'Auguste lui-même, dans une volonté politique évidente, avait réorganisé l'amphictyonie de Delphes, afin notamment de s'emparer du plus grand temple consacré à Apollon dans le monde hellénique[297]. Le portique des Danaïdes était-il semblable aux portiques décorant ce sanctuaire pan-hellénique, réputés pour les œuvres d'art qu'ils abritaient ? [...]
[...] Voir : Schefold WP ; RM 60-61, 1953-54, 117-118 pl ; Peters O c ; Dawson pl 13. (peinture similaire à Herculanum IV Atrium à Mosaïque et à Boscotrecase (villa d'Agrippa Postumus) PL. XXXI : Penthée et Dionysos ? (interprétation incertaine). Peinture murale. Pompéi IX Maison de Jason. Troisième style (vers 10 après J.-C.) Voir : Schefold WP 263. ZEVI La Casa Reg. IX 18- 21 a Pompei e le sue pitture, dans Studi Miscellanei Rome PL. XXXII : le mythe de Dircé. Peinture murale. [...]
[...] Plus évocateur encore est l'exemple du châtiment de Laocoon. Le bourreau humain est remplacé par les serpents d'Apollon dans cette tâche punitive : sur le fameux groupe hellénistique du Belvédère, au Vatican, ainsi que sur deux peintures de Pompéi[184], les serpents semblent émerger du sol pour s'enrouler autour des membres, du torse ou de la tête de Laocoon et de ses fils, les étouffant ainsi dans une suffocation terrible ne pouvant que conduire à la mort. Le mythe du chasseur Actéon nous offre, par l'intermédiaire de sa métamorphose en cerf, un autre exemple de cet aspect du mythe[185]. [...]
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