Meg Stuart est née en 1965 à la Nouvelle-Orléans, aux États-Unis. Elle obtient à New York un baccalauréat de danse, avant de travailler en tant que danseuse et chorégraphe pour la Randy Warshaw Dance Company. En 1991, elle crée sa première pièce, Disfigure Study. Elle fonde sa propre compagnie, Damaged Goods, à Bruxelles, en 1994. Elle crée depuis des chorégraphies pour sa compagnie, mais aussi pour d'autres metteurs en scène. En 2008, elle a reçu un Bessie Award, à New York, récompensant l'ensemble de sa carrière.
Dès sa première pièce, jusque dans Blessed, Meg Stuart s'intéresse au corps imparfait. "L'imperfection me fascine parce qu'elle révèle l'humanité. Quand on voit une personne échouer dans ses tentatives mais essayer à nouveau, on peut sympathiser avec elle et mieux se connecter à elle. La vulnérabilité permet de voir la volonté et le désir derrière les actions. Et puis je trouve qu'il y a de la beauté dans la façon dont les corps cherchent à s'adapter aux situations.", dit-elle. Il s'agit donc de chorégraphier un corps distordu, malmené, pour qu'il mette en lumière le rapport entre corps et esprit et pour que la danse soit intensément expressive. Meg Stuart travaille également sur les relations entre les arts plastiques et la danse, aussi accorde-t-elle dans sa scénographie une importance toute particulière au décor, à la lumière, aux costumes, tout comme à la musique (...)
[...] Mon corps a profité de la surprise pour se permettre ce soulagement. Le danseur ne la regarde pas. Elle ressort de scène, après avoir dansé, aussi subitement qu'elle y est entrée. Les interprétations ont pu être diverses, néanmoins j'ai perçu cet intermède comme la représentation d'une volonté étrangère de masquer le désastre en distrayant l'attention sur autre chose, comme notre regard qui préfère les plumes chatoyantes de la belle danseuse au sourire horrible du danseur agenouillé. Le danseur a toujours son sourire artificiel, saisissant. [...]
[...] L'eau imbibe le décor de carton. Le cygne et le palmier ploient peu à peu. D'un geste soudain et nerveux, qui nous surprend, le danseur se lève de la chaise et dessine à la bombe de peinture rouge un cygne et un palmier à l'intérieur de la maison, et retourne sa chaise vers ce nouveau tableau qu'il contemple alors. Cet événement fait rire la salle : le rapport de la chorégraphie à l'espace exprime pleinement les sentiments du personnage. La mise en scène est mise au service du sens. [...]
[...] Elle fonde sa propre compagnie, Damaged Goods, à Bruxelles, en 1994. Elle crée depuis des chorégraphies pour sa compagnie, mais aussi pour d'autres metteurs en scène. En 2008, elle a reçu un Bessie Award, à New York, récompensant l'ensemble de sa carrière. Dès sa première pièce, jusque dans Blessed, Meg Stuart s'intéresse au corps imparfait. "L'imperfection me fascine parce qu'elle révèle l'humanité. Quand on voit une personne échouer dans ses tentatives mais essayer à nouveau, on peut sympathiser avec elle et mieux se connecter à elle. [...]
[...] Nous l'avons vu se changer, en fredonnant quelques chansons ou balbutiant quelques mots. L'attente est de nouveau créée. Habillé d'un jean bleu déchiré, d'un tshirt de couleur, portant des lunettes de soleil jaunes et coiffé d'une perruque multicolore, il danse. Cette danse est contradictoire. Le danseur semble se réjouir de la diminution de la pluie, il semble ne pas être inquiet. Il y a quelque chose de rituel dans sa danse, que le spectateur ne saisit pas forcément. Il étreint le palmier, tente de redresser le cou du cygne. [...]
[...] Cette vision toute nouvelle du corps, dénué des artifices musicaux ou des jeux de lumières, brute et rude, m'a beaucoup touché. Le danseur essaie de se lever. Après de nombreux essais infructueux, auquel nous avons envie de donner appui (j'ai eu le geste de tendre mon bras comme pour aider), il y parvient, et assure peu à peu ses pas, dans un suspens où chacun des spectateurs retient son souffle. Un homme monte alors depuis la salle jusqu'à la scène, ce qui est une nouvelle rupture de la mise en scène. [...]
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