Selon l'arrêté de 1982, le mécénat est défini comme un soutien matériel apporté, sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une œuvre, une personne pour l'exercice d'activités présentant un intérêt général. Une fonction du mécénat est de renouveler le patrimoine, les œuvres par des artistes contemporains, ce qui n'est pas un phénomène récent.
En effet, Mécène au Ier avant JC avait pris sous son aile des artistes comme Virgile et assuré ses finances. Plus tard, Charlemagne créa des ateliers d'art qui permirent de nombreuses créations artistiques. Mais le véritable âge d'or du lien entre mécénat et création est la Renaissance, où les Médicis créèrent de véritables attachements à des artistes comme les Florentins. Malgré une perte de vitesse au XVIIIème siècle, l'apparition des mécènes marchands et leurs aides aux impressionnistes dans leurs recherches relança le mouvement. La même relance s'est effectuée de nos jours par Jack Lang, qui a remis le mécénat à la mode après une apparition du phénomène dans les entreprises sous le ministère de Malraux.
De nos jours, le mécénat a beaucoup évolué : les secteurs les plus présents dans le mécénat sont les transports (avec la SNCF, les constructeurs automobiles), les communications (France télécom), les banques mutuelles comme le Crédit agricole, et enfin la presse, qui crée des nombreux « labels » pour des évènements comme le label « un événement Télérama », ce qui montre une grande prépondérance des entreprises dans le mécénat.
Est ce que de nos jours en France le mécénat est toujours aussi lié à la création contemporaine, et est ce que son effet est totalement positif ?
[...] Est-ce que de nos jours en France le mécénat est toujours aussi lié à la création contemporaine, et est-ce que son effet est totalement positif ? De nombreux exemples de mécénat en France montrent un soutien à la création, et les bénéfices sont visibles aussi pour les mécènes, cependant, des problèmes liés à ce phénomène sont à déplorer. Le mécénat est un soutien important à la création contemporaine Le mécénat est en bonne forme, les entreprises, les fondations ou encore les individuels sont de plus en plus concernés par ce sujet. [...]
[...] Pour prendre un autre exemple que les festivals, d'autres domaines artistiques sont touchés par la recherche d'appropriation des créations. La presse a beaucoup critiqué la main mise du mécène Nivéa sur l'exposition temporaire Ultra peau En effet, l'exposition du palais de Tokyo a largement été subventionnée par la société Nivéa, et selon de nombreux visiteurs et journalistes, l'influence de Nivéa sur les créations originales a été fortement ressentie. (Odeurs, références.)Selon Mark ALIZART[8], cette exposition est un exemple du mécénat qui a mal tourné En plus de cette utilisation de la création à des fins financières et de marketing, les mécènes peuvent abandonner un projet du jour au lendemain, ce qui prouve un certain désintérêt par rapport à la cause affichée. [...]
[...] Les aides sont en surtout en nature, mais aussi financières. Les mécènes, principalement des entreprises, bénéficient aussi de leurs actes de soutien par un retour en image, en culture d'entreprise ou encore en stratégie. Elles bénéficient aussi des privilèges spéciaux en terme de taxation qui les incitent à investir, depuis 2003. Malheureusement, la course à la communication pousse certains mécènes à imposer leurs choix et brime ainsi la création artistique et certains projets tombent à l'eau par le désengagement d'un mécène. [...]
[...] Plus concrètement, avec la nouvelle loi du 1er août 2003, les entreprises donatrices et les particuliers se voient accorder 60% du don en réduction d'impôts, et les fondations bénéficient d'un abattement d'impôts si elles sont considérées d'utilité publique. La loi incite l'achat d'œuvres d'artistes et allège notamment les conditions d'exposition. Cette grande réforme n'est pas innocente dans le renouvellement de la popularité du mécénat, même si les contreparties ne doivent pas excéder plus de 25% de don. Les effets positifs sont donc remarquables autant du côté des artistes et leurs créations originales, mais aussi pour les mécènes. Cependant, le mécénat peut avoir des effets négatifs au niveau de la création. [...]
[...] Une fonction du mécénat est de renouveler le patrimoine, les œuvres par des artistes contemporains, ce qui n'est pas un phénomène récent. En effet, Mécène au Ier av. J.-C. avait pris sous son aile des artistes comme Virgile et assuré ses finances, plus tard, Charlemagne créa des ateliers d'art qui permirent de nombreuses créations artistiques. Mais le véritable âge d'or du lien entre mécénat et création est la Renaissance, ou les Médicis créèrent de véritables attachements à des artistes comme les Florentins. [...]
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