Pour beaucoup, l'art est un domaine réservé aux initiés, séparé du reste du monde. Pourtant, personne, pas même un artiste, ne peut créer sans matière, et cette matière est commune à tous. Luc Benoist écrit dans son essai Regarde ou les Clefs de l'art: « La matière première de l'art est inépuisable. Elle se rencontre partout». Cette phrase associe l'art avec une « matière première Il abordable « partout» et par tous, vulgaire au sens propre.
Si la vie quotidienne est bien souvent au point de départ de l'œuvre d'art, est-ce la seule matière première de l'artiste?
[...] On voit à quel point la réalité, le contexte historique inspirent l'art et comment la vie quotidienne conditionne la création artistique. Les artistes ont souvent revendiqué de puiser leur inspiration dans le quotidien. Au XIXe siècle, la littérature et en particulier le roman fait référence au réalisme ou au naturalisme et assigne à leur création le but d'explorer la réalité ou la nature pour l'analyser et la comprendre. En réaction au romantisme, ils dénoncent l'illusion de l'imaginaire et nous proposent une vision de la vie des gens simples, des pauvres, de l'humanité souffrante en peignant précisément ses aspects les plus sordides ou cruels. [...]
[...] De même que l'art ne peut remplacer la réalité, de même la vie ne peut se passer de l'art. [...]
[...] De plus, l'art est aussi le lieu de l'évasion du réel, de l'imaginaire, de l'extraordinaire par opposition au quotidien ordinaire. La littérature peut ainsi créer des univers de fiction comme les contes de fées ou les récits fantastiques et la science-fiction: si les loups et les petites filles existent, l'invention du Petit Chaperon rouge ne correspond pas à notre quotidien, mais à notre inconscient collectif ou à notre imaginaire. De plus, lorsqu''une œuvre d'art perdure au-delà de son époque de création - et ce doit être le cas elle n'évoque plus pour les lecteurs de la postérité leur vie quotidienne. [...]
[...] [Un point de départ parmi d'autres mais jamais la finalité de l'art] En fait, la vie quotidienne ne joue qu'un rôle limité dans l'art. Ainsi, peu à peu, la représentation figurative s'est libérée et aujourd'hui la peinture peut même être abstraite, c'est-à-dire qu'au lieu de copier les formes de la nature, de transcrire les éléments de la vie quotidienne, l'artiste évoque le monde à travers sa représentation conceptuelle, son vécu intérieur. Les visages peints par Giacometti ou Bacon cherchent à saisir l'essence de leur modèle, et non la ressemblance des apparences habituelles. [...]
[...] Il existe des interactions nombreuses entre l'art et les moyens de la création ou le contexte historique. On sait, par exemple, que les peintres ont pu modifier leur façon de travailler grâce à l'apparition de la peinture en tube: si les impressionnistes ont pu privilégier la peinture en extérieur, que ce soit de certains lieux parisiens ou de paysages, c'est parce qu'ils n'étaient plus contraints à revenir dans leur atelier pour fixer leur impression Il par des couleurs. Ce changement a donc été un point de départ pour la création. [...]
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