Document sur les origines du masque dans l'art et dans le monde. Approche à la fois ethnologique (Levi-Stauss ; Roger Caillois) et artistique (topeng, katakali, opéra chinois, nô, kabuki, théâtre grec, théâtre romain, commedia dell'arte).
[...] De plus, il se crée un rapport intime entre la personne qui le porte et le masque ; il devient une partie de son identité. Trompe-la-mort et protection Quel que soit le degré d'évolution d'une société, l'Homme ressent toujours le besoin de se protéger de la mort. Le masque constitue alors une forme subtile permettant à l'Homme de comprendre et combattre la peur engendrée par l'idée de mort. Le masque comme la mort est la pétrification du vivant. Le masque engendre par ailleurs une sensation d'immortalité. [...]
[...] Tout le jeu est reporté sur le corps. [...]
[...] L'usage du masque est considéré comme diabolique. La Commedia dell'arte Née au 16ème siècle en Italie, la Commedia dell'Arte est une forme de théâtre qui trouve sa source dans l'improvisation. Un travail de création collective s'opère. Elle s'incarne dans des personnages immuables, interprétés pour la plupart par des comédiens masqués (les femmes, qui ont le droit de monter sur scène, ne sont jamais masquées). Parmi les principaux personnages, on retrouve : Les zanni (valets) : arlequin, brighella, polichinelle, pedrolino/pierro Les vieillards : pantalone et il dottore Les amoureux : Cynthio et Isabelle, Colombine et Matamor (le capitaine) Tous sont des personnages de type populaire, originaires de différentes régions d'Italie, avec leurs accents, leurs tics, leurs psychologies fixés une fois pour toutes. [...]
[...] Ces masques sont connus comme étant un panorama du cœur et de l'esprit des personnages d'opéra. Le Nô Au Japon, le Nô est un genre de théâtre qui a pris forme au 14ème siècle. Il a été vivant jusqu'au 16ème siècle et s'est figé depuis dans une tradition très solide. Il se présente comme un art austère et intellectuel. Spectacle complet, réunissant la danse, le chant, la musique et la littérature mais aussi les arts du masque et du kimono, le Nô exclusivement masculin - est l'une des formes artistiques les plus anciennes du Japon. [...]
[...] D'une certaine manière, le masque est un condensé, une réduction, un modèle réduit d'une pensée. Mais pour réaliser cette réduction, il faut avoir la connaissance d'un tout. Le masque est pour l'Homme le moyen de se connaître en réduisant et précisant les choses. Dans la complexité de la connaissance, le masque est un moyen que l'Homme a trouvé pour faire émerger du sens. Il participe donc à la construction de l'Homme. Roger Caillois, quant à lui, a fait remarquer la présence du masque dans toutes les cultures à un moment ou à un autre. [...]
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