A travers des techniques nouvelles, telles que "l'imagerie numérique, la réalité virtuelle et autres effets spéciaux," Mariko Mori nous livre des œuvres s'attachant à une spiritualité qui n'exclut pas de se référer à des choses plus communes.
Le vaste projet, Beginning of the End, débuté en 1995, est un acte artistique destiné à faire partager l'essence spirituelle du monde. Elle nous convie à un voyage dans le temps, entre passé, présent et futur. Elle a choisi de visiter dans une capsule transparente douze grandes villes du monde comme Paris, Tokyo, New York, Londres, Angkor, Gizeh…
[...] - GRANE, Pernille, Parachute Magazine, Paris, juillet / septembre 2000, article p. 46-47 - HEARTNEY, Eleanor, Art Press, Paris, avril 2000, numéro 256. - JACQUET, Claire, Le journal du CNP, paris, janvier / mai 2000, numéro 11. - Museum of Contemporary Art Chicago Serpentine Gallery London, Mariko Mori, The museum of comtemporary Art, Chicago. Museum associates, Los Angeles County Museum of Art. Margery King., Chicago Index Multimédia - Site internet de la Galerie Emmanuel Perrotin: www.galerieperrotin.com/mori.html#top. [...]
[...] Une sorte d'aboutissement du projet, un lien servant de coordination entre les deux autres expositions. Au centre National de la Photographie, l'œuvre est répartie en trois salles, gravitant autour d'une quatrième. En arrivant le spectateur pénètre dans la première pièce. Elle nous présente un dispositif circulaire, faisant référence à l'écran, circulaire aussi, du Centre Georges Pompidou. Dans la première sont affichés quatre clichés qui correspondent à la série du passé. Pour les apprécier, le spectateur doit pénétrer à l'intérieur de l'espace de l'œuvre. [...]
[...] (point de départ du projet) En arrivant dans cette pièce, le regard du spectateur circule autour de la capsule. L'espace de l'œuvre n'est donc plus au centre de celle-ci, mais autour. Les spectateurs se trouvent donc plus à leur aise pour se déplacer. Ils sont alors appelés par la quatrième et dernière pièce. Ils montent les quelques marches et se fixent sur la photographie présentée. (paysage avec pyramide)(1) L'œuvre est donc exposée de façon à ce que le spectateur évolue avec elle, qu'il circule différemment selon la salle, pour enfin se fixer. [...]
[...] MARIKO MORI, Beginning of the End: L'installation comme processus de fragmentation du temps et éclatement, dans l'espace, du concept global Sommaire - 1 : Introduction a : Choix de l'exposition b : Biographie de l'artiste c : Mots Clefs - 2 : Problématique principale - 3 : Scénographie - 4 : Outils de médiation Index iconographique et bibliographique 1 : Introduction a - Choix de l'exposition Mon choix s'est orienté vers une exposition monographique : Beginning of the End, réalisée par l'artiste Mariko Mori. [...]
[...] = Appel à la circulation du regard, par la forme des supports. = Incitation à la circulation du spectateur autour de la capsule transparente pour enfin s'immobiliser devant la dernière photographie présentée, de façon plane. A la Galerie Emmanuel Perrotin, le spectateur est invité à circuler et à partager le voyage qu'a effectué l'artiste. Ici sont présentées deux photographies panoramiques, collées sur des supports métalliques incurvés, qui se répondent l'un l'autre. En pénétrant dans ce lieu le spectateur se trouve face à la première image. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture