A partir des années 1520-1525 de lourdes crises politiques et religieuses tourmentent l'Italie. En effet de nombreuses querelles naissent autour de la réforme de l'Eglise, et la politique papale s'effondre en 1527 avec le sac de Rome. Dès lors l'esprit triomphant de la Renaissance classique s'essouffle, laissant la place à un nouveau mouvement appelé le maniérisme. Ce dernier ce réapproprie les formes classiques, mais les vide de leur contenu, afin de rompre le carcan d'un modèle trop idéal. Les maniéristes ont un goût prononcé pour la déformation, l'excès, la subjectivité, et tous ceci se traduit, entre autres, par des compositions éclatées, des spatialités irrationnelles, et des contorsions improbables des corps.
[...] Cependant le peintre vénitien qui s'imprègne le plus de cette nouvelle esthétique est Jacopo Robusti, plus connu sous le nom de Tintoret (1518- 1594). Son œuvre est empreinte d'un profond sens dramatique, comme le montre le cycle gigantesque du Miracle de saint Marc (1562 à 1566). De plus il porte un grand intérêt aux figures longues et sinueuses et aux contrastes de lumière, comme le prouve la peinture suivante : Tarquin et Lucrèce de Tintoret (1559) A la suite de Tintoret, Jacopo d a Ponte, dit Bassano (1510-1592) s'approprie également le langage maniériste, mais avec y intègre un esprit naturaliste lié au mode de vie provincial qu'il a toujours eu. [...]
[...] Ainsi il crée des contrastes saisissants, comme le prouve cette reproduction du palais Thiene : Palais Thiene à Vicence de Palladio (1542) Néanmoins il n'applique pas de motifs décoratifs en excès, il les insère de manière discrète et calculée. Il ne veut surtout pas rompre l'harmonie qui est propre à l'architecture vénitienne. On peut ajouter qu'il a publié toutes ses recherches et ses innovations dans Les Quatre Livres en 1570. Le travail de Palladio inspirera Alessandro Vittoria (1525-1608) pour la conception du palais Balbi. Cependant Alessandro vittoria est surtout sculpteur avant d'être architecte. [...]
[...] Tout au long du XVIème siècle, un certain nombre de peintres secondaires, comme Antonio Vassilacchi, Andrea Vincentino, et Marietta Robusti (fille de Tintoret) vont reproduire et s'inspirer des façons de peindre des grands initiateurs que nous venons de voir. Le principal représentant de l'architecture maniériste à Venise (ou plus largement en Vénétie) est Andrea di Pietro dalla Gondola, dit Palladio (1508-1580). On peut dire que le but premier de Palladio est d'allier avec équilibre les formes de l'Antiquité et le programme moderne. Pour preuve il est à l'origine d'un nouveau type de constructions qui associe à une façade moderne, une façade de temple antique. [...]
[...] Le maniérisme vénitien A partir des années 1520-1525 de lourdes crises politiques et religieuses tourmentent l'Italie. En effet de nombreuses querelles naissent autour de la réforme de l'Eglise, et la politique papale s'effondre en 1527 avec le sac de Rome. Dès lors l'esprit triomphant de la Renaissance classique s'essouffle, laissant la place à un nouveau mouvement appelé le maniérisme. Ce dernier se réapproprie les formes classiques, mais les vide de leur contenu, afin de rompre le carcan d'un modèle trop idéal. [...]
[...] Son œuvre se caractérise aussi par une représentation typiquement maniériste du corps, c'est-à-dire des corps très musclés, allongés, et en torsion comme l'illustre la sculpture en bronze suivante : Neptune de Vittoria (1580-1585) Pour conclure nous pouvons dire que les artistes vénitiens du XVIème siècle ont tous absorbé la caractéristique principale du maniérisme, c'est- à-dire l'emploi non classique des éléments classiques. Toutefois ils proposent chacun leur propre interprétation du maniérisme. En effet ils ont d'abord la particularité de respecter la tradition artistique vénitienne qui a toujours été en décalage par rapport aux autres centres italiens. Mais ils tiennent surtout à se démarquer individuellement, chaque artiste apporte sa touche personnelle, ils ne cherchent pas à copier les autres maniéristes. [...]
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