Terme anachronique, le maniérisme apparaît pour la première fois sur la forme de "maniera" dans Les Vies de Vasari au XVIème. Il se réfère habituellement aux expériences figuratives de quelques générations d'artistes de la deuxième décennie du XVIème. Face à une Renaissance imperfectible, ils expriment leur embarras en reprenant les schémas des maîtres anciens et en leur donnant un caractère bizarre, fantastique et de nombreuses facettes. C'est au XVIIème que son champ lexical se développe est devient réellement le maniérisme à part entière (...)
[...] Figure serpentine : (crée par Michelangelo) pose non naturelle et renvoi en temps que citation à Michelangelo ( Déposition Volterra . Elongation excessif de l'anatomie humaine : caractéristique du maniérisme, peinture de l'excès dans les formes et les comportements, dépassement et développement de la norme. ( La vierge au long cou Parmigianino . Figure amphore : Le corps humain prend la forme d'une amphore, figure récurrente notamment Parmigianino, idée de vas, fonction symbolique dans lequel le Christ serai apparu, vase=vierge . [...]
[...] Le maniérisme engage un aspect alors humoristique, dans la représentation avec fruits et fleurs, déviances des normes, visages souriants en scènes tristes etc. Une plus grande liberté d'interprétation. Le maniérisme ne permet de remettre en question la théologie mais la représentation qui en est faite. Plus tars ce dernier sera condamné par la religion et Venise. Mais avant cela il sera protégé car c'est un art préservé, un art de cour et élitiste. Andrea Del Sarto Peintre du quattrocento et maniériste. Il résume bien la complexité de l'époque. [...]
[...] Exemple de tableaux retravaillés : La vision de Ste Jacinthe de Carrache et Le jugement dernier de Michel-Ange. Véronèse se fera arrêter et juger pour son tableau : La dernière cène. L'Inquisition pointe du doigt 2 infimes détails qui ne correspondent pas religieusement parlant. Véronèse les biaise en changeant simplement le titre de son tableau par Repas chez Lévi et l'Inquisition l'accepte. ( Le jugement dernier - Michelangelo Jugé pour avoir trop de nus et des positions trop suggestives, des peintres habilleront les personnages et en déplaceront d'autres. [...]
[...] ( Portrait d'Alessandro de Médicis (1434-35) Attribué à Pontormo, il représentation Alessandro de Médicis en train de dessiner : action noble et élitiste. Une dimension érotique est visible par ce qu'est en train de dessiner A. de M. : une tête de femme. IV- Le maniérisme de Florence Ville de référence pour la naissance du maniérisme. Fra Bertholemo, artiste que l'on classe souvent dans le quattrocento se tient à l'écart des peintures trop religieuses bien qu'il devienne frère. Il crée une école : Ecole San Marco de Florence. [...]
[...] ( Le chute des anges infidèles Beccafumi . La figure de cadre ou figure repoussoir : Personnage implantée au plus prés du tableau, cette figure va de paire avec la figure courante. Ces 2 figures structurent l'espace de représentation. Le maniérisme inverse la valeur albertienne II- Le maniérisme techniquement Le respect des proportions harmonieuses du classicisme est mis au placard. Le premier à aller à l'encontre de cela c'est Michelangelo qui fera naître le maniérisme. La peinture comme espace illusionniste, la représentation peinte sur son degré de réalité et de dialogue avec le spectateur. [...]
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