Les artistes de la Haute Renaissance ont joué un rôle fondamental sur les artistes maniéristes. En effet, Michel-Ange, propose en 1535 dans la fresque du jugement dernier une conception picturale dynamique, dramatique et grouillante de personnage. Il opère alors une rupture formelle et stylistique avec le plafond de la Chapelle Sixtine. Dans la fresque du jugement dernier, il propose une foule de personnages qui s'agite, dont les corps sont très souvent contorsionnés et où les têtes sont petites par rapport au corps. Cet ensemble a une lecture facile et claire grâce à la couleur. Cette agitation et ces déformations vont séduire de jeunes artistes comme Le Parmesan ou Corrège (...)
[...] Ici, Rosso adopte un parti pris opposé : il peint beaucoup plus de personnages : Marie-Madeleine soutient les pieds du Christ, Sainte Véronique est derrière la vierge. La vierge est âgée, elle manifeste une émotion très importante. Le Christ occupe une grande partie du tableau. Les tons sont foncés, brun, et un peu éloignés des couleurs habituelles du maniérisme. Beccafumi (1486 -1551) L'annonciation 1545 On constate qu'il y a beaucoup moins de distance entre l'ange et la vierge que dans l'annonciation de Léonard de Vinci. Ceci ajoute une sensualité et une proximité des personnages. [...]
[...] Plusieurs aspects caractérisent une peinture maniériste : contrairement aux tableaux de la Renaissance, les compositions sont souvent dynamiques, mouvementées et les lignes plus ondulantes. La gamme chromatique est différente selon les artistes : soit très claire et acidulé, soit assez sombre avec l'utilisation du clair obscure. La majorité des artistes se sont inspiré des œuvres de Michel-Ange. En effet, les artistes choisissent dans certains tableaux les mêmes pauses compliqués et affectées que l'on a dans la fresque du jugement dernier. Dans d'autres tableaux, certains artistes présentent des corps très musclés comme ceux de la fresque de la Chapelle Sixtine. [...]
[...] Les gestes sont maniérés, l'intimité forte. Les corps sont solides et musclés. Durant le maniérisme apparaît le portrait d'Apparat : on commande un portrait à un artiste renommé et on le fait copier par des petits artistes pour le reste de la famille ou autre. CONCLUSION Cette tendance artistique qui s'achève à la fin du 16e siècle concèrne principalement des artistes italiens. Tous ont réalisés soit des sujets religieux, soit des sujets mythologiques, soit des portraits, qui étaient des commandes. [...]
[...] En revanche, ses sujets ne sont pas en rupture avec les conventions classiques (sujets religieux : le couronnement de la vierge, l'Annonciation, ou portraits). C'est sans doute l'artiste qui a poussé le plus loin la rupture avec certaines conventions puisque ses tableaux sont dissymétriques, agités et ses compositions originales. Rosso Fiorentino (1494-1540) Il travaille en France sous les ordres de François 1er. Le mariage de la vierge 1523 Huile, 3m X 2m50, destiné à être posé dans une église. Ce thème est assez peu courant dans l'histoire de la peinture. [...]
[...] La composition est plus ramassée. Les personnages abordent une attitude complexe, des corps souples. L'artiste évoque une certaine sensualité dans les positions et les drapés des personnages. La scène est plus intimiste. La position de la vierge ressemble fortement à celle de la vierge du jugement dernier de Michel- Ange. Bronzino (1503-1572) Artiste important du maniérisme iltalien (1503-1572) L'allégorie de l'amour Sujet mythologique. Le sujet évoque tous les plaisirs liés à l'amour, ainsi que les désespoirs qu'il engendre. Cupidon prend la poitrine de Vénus, la représentation est très érotique. [...]
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