En 1863, a lieu le premier Salon des Refusés. Manet y expose Le déjeuner sur l'herbe, alors intitulé Le Bain, qui provoque un tollé encore plus sévère que tous ceux qu'avait pu jusqu'ici affronter Courbet, et se taille par la même occasion un formidable succès de scandale, sur lequel l'Histoire de l'Art s'est plus sérieusement penché que sur l'œuvre même, qui reste énigmatique et ambiguë, malgré les évidents modèles iconographiques qu'on lui a trouvés.
Manet a pourtant reçu une formation des plus académiques, et il ne s'est jamais posé en révolutionnaire, ni dans sa vie ni dans sa peinture. Avec son Déjeuner sur l'herbe, sa volonté n'était donc pas de choquer. On peut alors se demander en quoi Manet, avec ce tableau, a-t-il révolutionné la peinture tout en jouant sur le terrain de l'académisme.
[...] Mais chez Manet, toute trace de rêverie a disparu, au profit d'une scène moins baignée de sensualité, plus sèche, plus crûe. Rien d'idyllique donc dans cette scène, où l'on a aussi pu voir l'influence des fêtes champêtres de Watteau ; mais Watteau lui-même avait été marqué par le Concert champêtre de Giorgione, source commune aux deux artistes à plus d'un siècle de distance. Mais si l'œuvre de Watteau exprime un bien être idyllique, le seul élément qui peut manifester le même sentiment chez Manet est la nature morte au premier plan. [...]
[...] Il est baroque et sauvage, quelque fois juste et même profond Le déjeuner sur l'herbe : une première manifestation de l'impressionnisme ? Au-delà du scandale qu'il suscite, le tableau de Manet devient l'emblème d'une nouvelle peinture. Manet incarne désormais le peintre moderne aux yeux réprobateurs du public et des critiques. Mais il s'impose aussi comme un modèle d'indépendance artistique aux regards plus curieux des jeunes peintres novateurs. Nombreux sont les artistes qui ont rendu hommage par la suite au Déjeuner sur l'herbe (Picasso) Picasso, Déjeuner sur l'herbe Cependant, ce tableau n'est pas encore une œuvre impressionniste. [...]
[...] Néanmoins des critiques comme Zola ou Thoré sentent en Manet le potentiel nécessaire à renouveler la peinture. Cependant, son Déjeuner sur l'herbe provoque chez la plupart des critiques une véritable indignation. On lui reproche surtout : - son sujet : la scène qu'il représente ne raconte aucune histoire ni n'est allégorique. Les critiques lui reprochent d'avoir choisi son sujet uniquement dans le but de choquer les bourgeois. Il aura du goût le jour où il renoncera à ses sujets choisis en vue du scandale (Ernest Chesneau). [...]
[...] Avec sa toile centrale, Manet provoque un tollé encore plus sévère que tous ceux qu'avait pu jusqu'ici affronter Courbet, et se taille par la même occasion un formidable succès de scandale, sur lequel l'Histoire de l'Art s'est plus sérieusement penché que sur l'œuvre même, qui reste énigmatique et ambiguë, malgré les évidents modèles iconographiques qu'on lui a trouvés. Elève de Couture pendant six ans, de 1850 à 1856, Manet a pourtant reçu une formation des plus académiques, et il ne s'est jamais posé en révolutionnaire, ni dans sa vie ni dans sa peinture. Avec son Déjeuner sur l'herbe, sa volonté n'était donc pas de choquer. On peut alors se demander en quoi Manet, avec ce tableau, a-t-il révolutionné la peinture tout en jouant sur le terrain de l'académisme. [...]
[...] Comme Courbet, Manet a de plus choqué en utilisant pour cette scène de genre un format encore réservé au genre historique (208 x 264). Manet a reçu une formation classique et connaît son métier de peintre, mais renouveler la peinture suppose d'en renouveler le langage. Le regard noir de Victorine prend le spectateur à témoin : l'académisme a fait son temps. Sans bousculer complètement la peinture classique dont il respecte encore certaines règles, en privilégiant encore par exemple le travail en atelier, Manet introduit des éléments formels nouveaux qui ouvrent la voie aux futurs peintres impressionnistes. III. [...]
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